C’est une histoire à peine croyable, digne des plus grands films hollywoodiens et qui a passionné des millions de téléspectateurs. Sortie au début du premier confinement, en mars 2020, la série documentaire Au Royaume des fauves - Tiger King en version originale - est devenue un véritable phénomène aux États-Unis. En France, le succès a été plus modeste, mais assez conséquent pour faire parler sur les réseaux sociaux. Netflix compte bien profiter de la recette true crime jusqu’au bout et propose une saison 2.
Au cœur de cette affaire, un personnage devenu mythique : Joe Exotic. De son vrai nom Joseph Maldonado, l’ancien éleveur de tigres, parfaite illustration du redneck américain, purge actuellement une peine de 22 ans de prison pour avoir voulu tuer Carole Baskin, sa rivale, et pour maltraitance animale. Dans une lettre rédigée par ses soins et rendue publique le 4 novembre 2021, le détenu révèle être atteint d’un cancer de la prostate.
Sur son compte Instagram - qui cumule plus de 350 000 abonnés -, des représentants du dresseur de fauves ont posté ce message en son nom : “C’est avec tristesse que je dois vous dire que les docteurs m’ont appelé aujourd’hui pour m’annoncer que ma biopsie a repéré un cancer agressif, je suis encore en attente des résultats de mon autre test.” Dans la suite de cette lettre, Joe Exotic, qui indique ne pas chercher “la pitié” du public, ne peut s’empêcher de faire allusion à Carole Baskin, indiquant qu’elle doit “probablement être en train de faire la fête en lisant ce message”. La hache de guerre semble visiblement loin d’être enterrée. Le détenu, qui s’était vu refuser la grâce présidentielle de Donald Trump, devrait être de nouveau jugé en juillet 2022.
Au Royaume des fauves (Tiger King) sur Netflix : une plongée sordide dans l'Amérique white trashTiger King 2 - ou Au Royaume des fauves en version française - poursuit l’enquête folle menée lors de la première saison et retrouve les protagonistes, plus d’un an après la série documentaire qui a changé leur vie, pour le meilleur et pour le pire. Un des personnages clés de l’affaire brillera néanmoins par son absence : Carole Baskin, la cible de Joe Exotic. La militante des droits pour les animaux a refusé de participer à la seconde saison après être devenue l’objet de nombreuses moqueries et suspicions sur la Toile.
L’Américaine a même poursuivi la plateforme de streaming après la sortie de la bande-annonce, lui reprochant d’utiliser son image sans son accord. Netflix n’a pas tardé à répondre, rétorquant que son contrat leur donnait le droit de réutiliser des images déjà présentes dans la saison 1 à des fins promotionnelles. Désormais, la question est de savoir si cette saison 2 fera autant de bruit que la première.