L'équipe derrière le reboot de Resident Evil a-t-elle de la suite dans les idées ? Oui si l'on se fie à la scène post-générique. Et au fait que le réalisateur Johannes Roberts ne manquerait pas de sources d'inspiration, ayant seulement adapté les deux premiers jeux de la franchise avec son film sorti dans nos salles le 24 novembre.
Au vu de la scène post-générique et du personnage qu'elle introduit, adapter les quatrième et sixième jeux serait une option si la suite se veut fidèle au matériau original. Ce qui ne serait pas pour déplaire à Avan Jogia. Surtout si le film se base sur le 4 : "C'est mon préféré. J’adore ce jeu", nous répond l'interprète de Leon S. Kennedy. "J’aime le lieu où il se déroule [en Europe, ndlr], sa mythologie. Mais ce film soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses, donc je suis curieux de voir où ils vont aller."
Interprète d'Albert Wesker sur grand écran, Tom Hopper se veut quant à lui plus évasif, même s'il a une idée en tête : "Wesker va et vient dans les épisodes, donc bonne question. Mais je pense qu’il y a encore beaucoup à raconter sur lui", nous dit-il. "Et comme ce film mélange des éléments des deux premiers jeux, j’aimerais voir une version hybride en guise de suite. J’aimerais voir quels jeux ils peuvent prendre pour les mêler et faire se croiser leurs histoires respectives."
Si l'on en croit Robbie Amell, le metteur en scène du premier film aurait déjà une petite idée en tête : "J’ai entendu dire que Johannes avait mentionné 'Code Veronica' comme suite potentielle. Ce qui serait très cool. Ça se passe en Europe [le début se déroule à Paris, ndlr] et va même jusqu’en Antarctique. Ce serait super", nous dit l'acteur, qui prête ses traits à Chris Redfield. "Mais pour avoir travaillé avec Johannes, je le suivrais, peu importe ce qu’il choisit de traiter comme histoire. C’est la personne parfaite. Il connaît l’univers."
Sorti en Europe le 26 mai 2000, entre les troisième et quatrième opus de la saga, "Resident Evil : Code Veronica" se présente comme un spin-off de l'histoire centrale dans lequel Claire poursuit sa recherche de son frère Chris, et découvre les secrets de la famille Ashford, fondatrice d'Umbrella Corporation. Adapter ce jeu irait avec la dynamique mise en place dans Bienvenue à Raccoon City en ce qui concerne la relation entre les deux héros.
Et ce ne serait pas pour déplaire à Kaya Scodelario : "J’aimerais que nous fassions celui qui se déroule à Paris", nous dit en riant celle qui incarne Claire Redfield. "Car il faisait très froid au Canada, et j’aimerais tourner à Paris (rires)" Le rendez-vous est-il pris ?
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 10 novembre 2021
Le reboot de Resident Evil est à voir au cinéma depuis le 24 novembre :