De quoi ça parle ?
Le célèbre psychiatre Dr Isaac "Ike" Herschkopf suit un patient, Martin "Marty" Markowitz, depuis des années. Au fil du temps, Ike commence à prendre la place de Marty dans la vie de ce dernier allant même jusqu'à emménager chez Marty et reprendre l'entreprise familiale des Markowitz.
The Shrink Next Door, une série écrite par Georgia Pritchett avec Paul Rudd, Will Ferrell, Kathryn Hahn...
Une histoire d’emprise
Comme souvent dans la vie, la réalité dépasse la fiction et c’est justement l’entreprise de The Shrink Next Door : raconter une histoire à laquelle on ne peut pas croire et qui est pourtant bel et bien arrivée.
Adaptée du podcast du même nom – composé de dix épisodes – The Shrink Next Door raconte la folle histoire d’une emprise qui a duré 27 ans ! 27 longues années durant lesquelles le faussement sympathique Dr. Ike Herschkopf, incarné par Paul Rudd, a franchi toutes les limites éthiques de sa profession.
Pour ce faire, il a trouvé – de son point de vue – le parfait pigeon, Marty Markowitz, joué avec une étonnante sobriété par Will Ferrell. Marty est tellement peu sûr de lui qu’il n’arrive même pas à se commander un sandwich. C’est un homme qui doute de lui pour tout, tout le temps. A la tête de l’entreprise familiale depuis le décès de ses parents, il ne supporte aucune pression et manque de s’évanouir au moindre conflit.
Lassée de le voir si mal dans sa peau, sa sœur Phyllis – campée par la toujours géniale Kathryn Hahn – lui prend rendez-vous chez le Dr Herschkopf sur les recommandations du rabbin de la famille. A première vue, le Dr Herschkopf est un médecin peu conventionnel mais chaleureux.
En tirant habilement ses ficelles, le Dr Herschkopf parvient à manipuler Marty tout en jouant sur sa culpabilité permanente. Tant et si bien qu’il parvient à s’insérer dans les affaires de Marty, son entreprise et même sa grande maison dans les Hamptons. Il utilise les mêmes méthodes qu’un gourou dans une secte : il isole petit à petit sa victime de son entourage proche, lui faisant croire qu’il est le seul soucieux de son bien-être.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, The Shrink Next Door dresse le portrait d’un psychiatre qui court non seulement après les personnes fortunées mais aussi après les célébrités. Obsédé par l’argent et les apparences, le bien-être de ses patients est le cadet de ses soucis. Et au final, c'est une comédie noire qui vire à la tragi-comédie.