Peter Jackson vend une partie de ses bijoux de famille. En l'occurence la branche effets spéciaux de sa société Weta Digital, contre un chèque de 1,625 milliards $ fait par la société Unity Software, spécialisée dans la conception du fameux moteur 3D de jeu vidéo Unity, largement utilisé dans l'industrie vidéoludique.
Selon cette entreprise américaine, basée à San Francisco, la technologie que possède Weta - utilisée dans des superproductions telles que la trilogie du Seigneur des anneaux et Avatar - doit permettre à ses abonnés de créer leur propre univers ultra réaliste d'un monde virtuel. "Nous sommes ravis de démocratiser ces outils à la pointe [de la technologie] et de donner vie au génie de Sir Peter Jackson et à l'incroyable talent d'ingénierie de Weta pour les artistes du monde entier" a déclaré John Riccitiello, président d'Unity, dans un communiqué. Pour l'anecdote, John Riccitiello a notamment été le PDG de l'éditeur mastodonte Electronic Arts, de 1997 à 2004.
Dans le cadre de cet accord, Unity Software détiendra la technologie et les actifs d'ingénierie de Weta Digital, basée à Wellington, tandis que Peter Jackson restera propriétaire de la majorité d'une société indépendante d'effets cinématographiques appelée WetaFX.
Créé dans la foulée de son (très grand) film Créatures célestes en 1993, Weta Digital est devenue la plus grosse société mondiale spécialisée dans les effets spéciaux. Employant des artistes venant d'une quarantaine de pays, elle accueille actuellement 1700 salariés; la branche VFX de la société occupe quant à elle 275 employés, qui viendront grossir les rangs de Unity Software.
Cette grosse annonce est très intéressante, car elle devrait entraîner dans les années qui viennent un bond qualitatif impressionnant dans les jeux vidéo et leurs conceptions. Pour mémoire, en juillet 2021, Take-Two Interactive, géant de l'industrie vidéoludique et maison mère du studio de développement Rockstar, annonçait le rachat de la société française Dynamixyz, spécialisée dans les animations faciales et la performance capture.
Installée à Cesson-Sévigné, en Bretagne, c'est elle qui fut derrière les animations faciales des CGI d'Avengers : Endgame, pour situer le niveau d'expertise. Elle a également travaillé sur la série Love, Death & Robots et fut en charge des animations faciales du jeu Red Dead Redemption 2, le chef-d'oeuvre western de Rockstar.