ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur le dénouement de "Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City" ainsi que sur sa scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le reboot ciné de la saga vidéoludique.
Quand y en a plus, y en a encore ! Depuis plus d'une décennie, c'est le crédo de la majorité des blockbusters, qui rajoutent des scènes bonus pendant ou après le générique. C'est même l'une des marques de fabrique du Marvel Cinematic Universe, et Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City s'y plie aujourd'hui.
À la moitié des crédits, nous retrouvons en effet Albert Wesker (Tom Hopper). Abattu alors qu'il menaçait la jeune Sherry Birkin (Holly de Barros) pour s'emparer du virus, l'ex-membre des S.T.A.R.S. se réveille dans un sac mortuaire, tout étonné de revenir à la vie. Grâce à son mystérieux informateur, dont nous découvrons enfin le visage : une certaine Ada Wong (Lily Gao), qui affirme avoir été obligée de le ressusciter et dit avoir de grands projets pour lui.
Pour savoir lesquels, il faudra sans doute attendre une éventuelle suite. Mais la présence de la jeune femme peut d'ores et déjà donner quelques indications. Apparue dans le second jeu de la franchise, dans le scénario de Leon, Ada Wong est une espionne qui a son propre agenda et offre ses services à différentes organisations, dans le but de mettre Umbrella Corporation à mal. En dérobant l'un de leurs virus par exemple.
Sur ce plan, le film de Johannes Roberts marche sur les traces de son modèle. Mais il inverse la dynamique entre Ada et Wesker : dans les jeux, c'est en effet lui qui la recrute, et non l'inverse. Et le duo intervient dans le scénario de plusieurs jeux ensuite. Dont le 4, qui envoie Leon dans un village d'Europe, pour sauver la fille du Président des États-Unis, enlevée par une secte locale.
Alors qu'on la pensait morte dans le second jeu (et malgré un caméo dans le 3, qui se déroule sur la même temporalité), on la retrouve en marge de l'histoire principale, mandatée par Wesker pour récupérer, non pas un virus, mais les Plagas. Des parasites vieux de plusieurs milliers d'années qui permettent de contrôler les hôtes humains dont ils prennent possession.
AMIE ? ENNEMIE ? LES DEUX ?
Il faut ensuite attendre 2012 pour la retrouver. Et plutôt trois fois qu'une : elle signe en effet sa première apparition, en chair et en os, dans Resident Evil Retribution de Paul W.S. Anderson, sous les traits de Li Bingbing.
On la retrouve également dans le long métrage animé Damnation. Et dans le sixième jeu de la franchise, dont l'intrigue se compose de quatre segments distincts, permettant ainsi de réunir plusieurs personnages emblématiques au sein d'un même titre.
Sans Wesker (tué dans l'épisode d'avant) et sans grande surprise non plus, on la retrouve dans la partie de Leon. Et elle feint une nouvelle fois sa mort avant de réapparaître pour ce qui constitue, à ce jour, sa dernière participation à un jeu, si l'on exclut le remake de "Resident Evil 2" sorti en 2019.
Les possibilités ne manquent donc pas si la saga devait se poursuivre en intégrant le personnage d'Ada Wong, la femme fatale de la franchise pas excellence. Reste maintenant à savoir si une suite verra le jour. Et de quel(s) jeu(x) elle s'inspirera.