C'est une nouvelle insolite qui nous vient de nos amis bretons en cette fin d'année 2024 ! Le Nom de la Rose, film mythique réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1986, a été doublé en langue bretonne et vous pouvez le voir gratuitement en streaming jusqu'au 20 janvier.
Sean Connery parle breton !
La web TV Brezhoweb a annoncé la nouvelle sur son compte X, accompagné d'un extrait du film avec Sean Connery et Christian Slater.
"Pour les fêtes de fin d’année, la chaîne de télévision en langue bretonne sur internet Brezhoweb propose gratuitement le film Le Nom de la Rose (Anv ar Rozenn en breton) dans sa version doublée en langue bretonne et sous-titrée en breton ou en français au libre choix des téléspectateurs", a déclaré la chaîne dans un communiqué.
"Après avoir été restauré et remasterisé en 4K pendant plus de 6 mois de travail sous la supervision du réalisateur Jean-Jacques Annaud, la version remasterisée du film est sortie en salles en février 2024 et a rassemblé plus de 47 000 spectateurs.
Le film a ensuite été doublé en langue bretonne à Quimper afin d’être diffusé par la chaîne de télévision en breton sur internet Brezhoweb. C’est le comédien Jil Pennec qui prête sa voix au célèbre acteur", a souligné Brezhoweb.
"Il était méchant et hautain" : le réalisateur du Nom de la Rose garde un très mauvais souvenir de cet acteur oscariséÀ noter que Brezhoweb, une web TV 100% en breton, a été créée en 2006. Conventionnée par l’ARCOM, elle diffuse exclusivement des programmes en langue bretonne pour tous les publics : films et séries, dessins animés, documentaires, divertissement, magazines d’actualité, jeux télévisés, programmes musicaux…
Sean Connery mène l'enquête
Pour mémoire, Le Nom de la Rose nous emmène en l'an 1327, dans une abbaye bénédictine où des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville, aidé du jeune novice Adso von Melk, mène l'enquête. C'est l'époque où l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition.
L'enquête du duo piétine tandis que d'autres morts, tout aussi étranges, endeuillent la communauté. Peu à peu, Guillaume acquiert la conviction que la clef du mystère se trouve dans la bibliothèque dont l'accès est réglementé.