Après six films réalisés par Paul W.S. Anderson, Alexander Witt et Russell Mulcahy, la saga Resident Evil fait table rase du passé et remet les compteurs à zéro. Avec un reboot qui nous souhaite la Bienvenue à Raccoon City et nous renvoie en 1998, époque à laquelle se déroulent les premiers jeux de la franchise vidéoludique, qui ont servi de base à l'intrigue.
La caméra du réalisateur Johannes Roberts nous emmène ainsi dans l'angoissant manoir Spencer et le commissariat de Raccoon City en compagnie de quelques personnages iconiques. Dont Claire (Kaya Scodelario) et Chris Redfield (Robbie Amell), Leon Kennedy (Avan Jogia), Jill Valentine (Hannah John-Kamen) et Albert Wesker (Tom Hopper). Sans oublier des créatures aussi mémorables que Lisa Trevor ou le Licker.
Mais certains manquent à l'appel. Dont Barry Burton, membre des S.T.A.R.S. remplacé par Richard Aiken (Chad Rook) dans le long métrage. Ou le terrifiant Mister X, arme biologique massive et implacable qui a causé quelques sueurs froides chez les joueurs du deuxième jeu, où il pouvait apparaître au détour d'un couloir et vous poursuivre sans relâche pendant un bout de temps.
Chargé de récupérer un échantillon du très convoité virus-G, Mister X aurait tout à fait eu se place dans le nouveau long métrage. Et cela a bien failli se faire : "Il y a une chose que je voulais mettre dans le film, mais je n'ai pas trouvé de manière d'intégrer Mister X", explique Johannes Roberts à ComicBook.com. "Il y a un clin-d'œil. C'est difficile de le voir dans le plan et je me disais 'Utilise-le quand même', sauf qu'il ne fonctionnait pas."
"Donc je me suis résigné, car lorsque vous faites un film, vous devez davantage raconter une bonne histoire que chercher à seulement mettre les plans que vous voulez." À charge de revanche dans une éventuelle suite ?