Cela va faire déjà deux saisons que le revival de Sauvés par le gong (2020) est de retour sur la plateforme de streaming Peacock. Et le premier épisode de la saison 2, qui sera diffusé le 24 novembre prochain, rendra hommage à Screech suite au décès de Dustin Diamond d’un cancer du poumon en février dernier.
Cet hommage survient alors que le personnage a été mentionné au cours de la première saison mais que l'acteur n’y a fait aucune apparition même en tant que guest star.
Pour rappel, Dustin Diamond a joué Samuel Powers alias Screech dans Bonjour, miss Bliss la série préquelle de Sauvés par le gong. Il a gardé son personnage dans la série devenue culte avec Mark-Paul Gosselaar, Tiffani Thiessen, Mario Lopez et compagnie.
Il a conservé son rôle dans le spin-off de courte durée Sauvés par le gong : les années lycée et encore pendant six ans dans un autre spin-off Sauvés par le gong : la nouvelle classe.
Selon Variety, le producteur exécutif Franco Bario – qui était déjà producteur sur la série originale – a déclaré au magazine américain qu’il avait parlé avec Dustin Diamond avant la première saison pour "l’informer sur les mentions de Screech dans la saison 1 et comment celles-ci pourraient conduire à de potentielles histoires qui l’incluraient dans la saison 2".
Tracey Wigfield, la showrunneuse du revival, et Franco Bario ont déclaré à Variety : "Cela aurait été mal de ne pas évoquer sa mort de manière réelle et de ne pas permettre à nos personnages de pleurer Screech que nous ne reverrons plus jamais.
Ça, je voulais le mettre à l’écran, mais en m’assurant qu’on était le plus juste possible. Il y avait une personne réelle que les gens aimaient. On ne veut pas faire de blagues ou en parler d’une façon qui pourrait blesser quelqu’un."
Tous les membres de la distribution originale, à savoir Elizabeth Berkley, Mario Lopez, Mark-Paul Gosselaar, Tiffani Thiessen et Lark Voorhies, se réuniront ainsi au "Max", leur lieu de rencontre favori, pour se rappeler ensemble leur ami.
L’hommage comprendra également des images de Screech dans la série originale. Une sélection faite selon Franco Bario "pour montrer à quel point il était important pour la série, mais aussi pour les autres personnages."