Apocalypse Now, ou l'oeuvre d'un démiurge de 40 ans à qui on ne refusait rien ou presque depuis son immense succès avec Le Parrain et sa suite. "Après Apocalypse Now, j'ai réalisé que je ne serai plus jamais un jeune réalisateur" déclara Francis Ford Coppola, tandis qu'il présentait son film au Festival de Cannes d'où il repartira auréolé de la Palme d'or ex-aequo avec Le Tambour.
Aucun autre film des années 70 n'a attiré à ce point l'attention avant même que le film ne sorte. Il est aussi impossible de dissocier le succès incontestable du film des circonstances hallucinantes qui ont entouré sa création.
La chaîne Arte a la lumineuse idée de diffuser ce dimanche soir Apocalypse Now Final Cut, qui n'est jamais que la 3e version du film ! La précédente version, dite "Redux" et sortie en 2001, faisait 195 min, tandis que la nouvelle fait 183min. Une version sensiblement plus courte donc; Coppola ayant coupé la scène des Playboy Bunnies et celles où le colonel Kurtz est en train de lire des articles du Time au capitaine Willard.
En parlant justement de la composition de Martin Sheen, nous avions eu l'immense plaisir de rencontrer le maître il y a plusieurs années, et de balayer sa riche carrière. Nous avions évoqué, entre-autre, la crise cardiaque de l'acteur survenue sur le tournage et la panique qui s'était emparé de l'équipe, avec des conséquence potentiellement dramatiques. Car Coppola avait hypothéqué sa maison pour pouvoir financer le film...