De quoi ça parle ?
Christophe Maquet va recevoir la Légion d’Honneur. Mais il apprend que son père, gravement malade et extrêmement diminué, avec qui il est fâché depuis des années, a décidé d’organiser « son départ » le jour même de sa cérémonie. Bouleversé par la nouvelle mais soupçonnant son père de lui voler sciemment son jour de gloire, Christophe décide de passer 3 jours avec lui pour tenter une ultime réconciliation.
Lundi 8 novembre à 21h05 sur TF1, et d'ores et déjà disponible sur Salto.
C’est avec qui ?
Franck Dubosc incarne le personnage principal de cette fiction sous la direction de Ludovic Colbeau-Justin avec qui il avait déjà travaillé sur Tout le monde debout en 2018. Ses parents, avec qui il a une relation difficile, sont quant à eux campés par Guy Marchand et Macha Méril.
Julie Gayet joue l’ex-femme de Christophe Maquet, tandis qu’Héléna Noguerra se glisse dans la peau de l’amour de jeunesse de l’avocat, qui va lui donner envie de renouer avec son passé. Enfin, Bruno Solo fait également une apparition remarquée en interprétant son ami d’enfance.
Pour l’écriture du scénario, Franck Dubosc a collaboré avec Jean-André Yerlès, qui a notamment travaillé sur Fais pas ci, fais pas ça ou encore Julie Lescaut.
ÇA VAUT LE COUP D'OEIL ?
Raconter la fin de vie n’est pas chose aisée… Franck Dubosc a pourtant décidé de s’y atteler avec La Dernière Partie, une fiction inspirée de sa propre vie. Il y raconte l'histoire de Christophe Maquet, un brillant avocat à qui tout semble réussir malgré ses origines ouvrières.
Alors qu’il se fait une joie de recevoir la consécration ultime, une Légion d’Honneur, sa mère lui apprend que son père, atteint d’une maladie incurable, a décidé d’organiser son départ le jour de la cérémonie. Il va alors abandonner sa vie parisienne pour se rendre à son chevet afin d’essayer une dernière fois de sauver leur relation.
Si le message de La Dernière Partie est parfois simpliste, les moments d’intimité entre Franck Dubosc et Guy Marchand sont extrêmement touchants et nous font oublier les tentatives d’humour souvent mal placées.
Les parties de Scrabble entre le père et son fils (qui donnent d’ailleurs leur nom à cette fiction) pourront vous faire verser une petite larme. Il faut dire que voir ses parents mourir, et devoir leur dire adieu, est un thème qui ne laisse personne indifférent.
L’acteur de Camping, qui nous avait surtout habitué à la comédie, change ici de registre avec plus ou moins de brio. Son lien très proche avec l’histoire (son père, atteint comme son pendant fictionnel de la maladie de Charcot, a eu lui aussi recours à l'euthanasie en 2002) explique sûrement sa capacité à nous toucher, particulièrement dans les scènes qu’il partage avec son père.
Mais le reste du scénario laisse cruellement à désirer. Toute l’intrigue autour de la séparation de Christophe et de son ex-femme n’est d’aucune utilité. La relation entre l’avocat et son fils, elle aussi parfois compliquée, se résout comme par magie à la mort du grand-père du jeune homme. Et les personnages secondaires manquent de profondeur, quand ils ne surjouent pas.
En somme, La Dernière Partie est une fiction touchante, qui permet à Franck Dubosc de montrer une nouvelle facette de son talent de comédien, mais elle souffre tout de même d’un scénario parfois un peu faible, qui n’est pas aidé par les touches d’humour qui peinent à nous faire rire.