Seven de David Fincher, L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam, Snatch de Guy Ritchie, Inglourious Basterds de Quentin Tarantino ou encore The Tree of Life de Terrence Malick...
L'impressionnante carrière de Brad Pitt ne manque pas de films culte et de fructueuses collaborations avec de grands réalisateurs. Pourtant, au début des années 90, un autre long métrage mythique a bien failli venir étoffer la liste.
En effet, à l'époque où il faisait ses premiers pas à Hollywood et où il n'était pas encore devenu la superstar que l'on connaît, Brad Pitt a refusé un rôle secondaire dans Les Evadés de Frank Darabont.
Sorti en 1994, porté par Morgan Freeman et par Tim Robbins, ce drame carcéral centré sur un jeune banquier accusé à tort du meurtre de sa femme s'est acquis une réputation singulière en devenant le film le mieux noté de tous les temps sur le site américain IMDB (et le sixième de tous les temps selon les spectateurs d'AlloCiné).
Brad Pitt aurait donc pu y incarner le personnage de Tommy Williams, un jeune et attendrissant prisonnier de Shawshank surnommé "Mr Rock'n'roll" par Red, et finalement interprété par l'acteur Gil Bellows (notamment connu pour son rôle dans la série Ally McBeal).
Cependant, ainsi que l'a déclaré le metteur en scène Frank Darabont en interview pour USA Today en 2019, Brad Pitt a finalement décidé de se retirer du projet afin de participer à Entretien avec un vampire aux côtés de Tom Cruise :
"Nous ne savions pas qu'il allait décoller et devenir une superstar aussi rapidement", raconte Darabont. "Quand le temps est venu de se montrer, ils [Brad Pitt et ses agents] n'ont finalement pas pu aller au bout de leur engagement."
Quant à Brad Pitt, toujours au micro de USA Today, il a affirmé ne pas éprouver de déception particulière à l'idée d'avoir manqué un tel rendez-vous :
"Cela aurait été cool d'en faire partie, mais je ne suis pas du genre à avoir des regrets", a-t-il déclaré, philosophe. "J'ai simplement foi en la manière dont les choses évoluent, et ce rôle appartenait à quelqu'un d'autre."
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs des "Evadés"...