Ad Astra... Évoquant vaguement les étoiles et les immensités de l'espace, le titre du long métrage de James Gray, diffusé ce dimanche soir sur France 2, sonne sans doute comme une évidence pour tous les spectateurs qui ont choisi l'option latin au collège, mais a de grandes chances de rester bien mystérieux pour les autres.
Porté par Brad Pitt, dont le personnage embarque pour un gigantesque voyage au-delà du système solaire, le film emprunte en fait son titre à une célèbre devise latine : "Ad Astra per Aspera", qui signifie littéralement "Vers les étoiles à travers les difficultés". Une petite phrase toute simple qui résonne également comme une promesse pour le spectateur : celle d'un voyage hors normes, aux confins de l'univers, regorgeant d'aventures et d'obstacles à franchir pour le personnage de Brad Pitt.
Également utilisée dans certaines oeuvres littéraires, musicales ou vidéoludiques, la locution "Ad Astra per Aspera" est aussi la devise de l'État du Texas, et apparaît enfin sur le monument dédié à l'équipage de la mission Apollo 1, dont les astronautes avaient trouvé la mort lorsqu'un incendie s'était déclenché dans leur vaisseau pendant une séance d'entraînement au sol.
James Gray : "Ad Astra est mon film le plus difficile"