Tentez de remporter 5 DVD du film en participant au grand jeu concours organisé sur le compte Instagram AlloCiné. Tirage au sort le 28 octobre !
CA PARLE DE QUOI ?
1960. Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance aussi secrète que périlleuse avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky.
Objectif : fournir les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter un affrontement nucléaire et désamorcer la crise des missiles de Cuba. Il entame alors une série d'allers-retours entre Londres et Moscou en prenant de plus en plus de risques…
INCROYABLE, MAIS VRAI
Énigmatique, haletant et passionnant, Un espion ordinaire s'intéresse à l’histoire extraordinaire et pourtant vraie de Greville Wynne. Simple représentant de commerce anglais, il a tout simplement empêché la Troisième Guerre mondiale.
Epaulé par sa source russe Oleg Penkovsky dit "Ironbark", il a en effet permis de mettre fin à la crise des missiles de Cuba en aidant la CIA à pénétrer le programme nucléaire soviétique durant la Guerre froide. Figure clé de l’Histoire, cet homme de l’ombre est donc mis à l’honneur pour la première fois dans ce biopic réalisé par Dominic Cooke.
C’est à la suite de l’élection présidentielle américaine de 2016 que le scénariste Tom O'Connor a nourri son idée d’écrire ce film, en s’intéressant aux racines de l'espionnage entre les Etats-Unis et l'Union soviétique.
"Oleg Penkovsky, campé par Merab Ninidze dans le film, était une source d'informations majeure pour les Américains en URSS, explique-t-il. L'un des livres que j'ai lus disait que le contact de Penkovsky était un civil britannique du nom de Greville Wynne. C'est à ce moment-là que mon instinct de scénariste s'est réveillé".
BENEDICT CUMBERBATCH, UN ESPION DE POIDS
Après avoir marqué les esprits dans La Taupe et Imitation Game, Benedict Cumberbatch prolonge son chemin glorieux dans le cinéma d'espionnage en prêtant ses traits à Greville Wynne.
"Les espions offrent une matière formidable aux comédiens parce qu'ils jouent sur le travestissement et les identités multiples, et que leurs changements d'identité sont d'une rapidité sidérante", confie le comédien.
Et pour enfiler le costume de cet homme d’affaires recruté par le Secret Intelligence Service, l’acteur anglais a dû suivre un régime draconien qui lui a fait perdre 12 kg ! “J’ai eu seulement 12 semaines pour perdre du poids. Cela n’a vraiment pas été une expérience anodine”, raconte-t-il.
“Il a fallu que je sois extrêmement rigoureux dans mon programme et mes habitudes quotidiennes afin de muscler mon corps (...) L’aspect positif, c’est que cette expérience m’a poussé à me mettre enfin au yoga et à la natation.”
Découvrez dès à présent Un espion ordinaire en VOD, et à partir du 27 octobre en DVD et Blu-Ray.