DE QUOI ÇA PARLE ?
Ping Pong suit Makoto Tsukimoto (surnommé Smile) et Yutaka Hoshino (surnommé Peko). Ils sont amis malgré leurs caractères très différents : Smile est calme et réservé tandis que Peko est vif et énergique. Mais les deux acolytes sont réunis par une passion : le tennis de table.
L'UNIVERS DU PING PONG
Dans l'animation japonaise, les animes sportifs sont très nombreux et le choix est foisonnant, que ce soit sur le football (Olive et Tom), le basket (Kuroko's Basket, Slam Dunk), le volley (Haikyu), le tennis (Prince of tennis), l'escalade (Iwakakeru), la boxe (Ippo le challenger), le skate-board (Sk8 the Infinity) ou le base-ball (Ace of Diamond).
Parmi ces excellentes séries, Ping Pong propose de se concentrer sur l'univers très particulier du tennis de table. Le show sort du lot et s'avère être un des meilleurs animes sportifs. Réalisée par Masaaki Yuasa (Devilman Crybaby, The Night is Short, Lou et l'île aux sirènes), cette oeuvre atypique est tirée du célèbre manga du même nom créé par Taiyo Matsumoto.
Le style des deux artistes se mélange très bien, le tout au service d'une histoire captivante, dont le ping pong n'est que la toile de fond. Le vrai thème de l'anime reste l'amitié, celle entre Makoto et Yutaka, exaltée par le sport et la compétition.
AMITIÉ ET QUÊTE D'IDENTITÉ
Au départ, on peut être facilement déconcerté par l'animation et la patte graphique de Yuasa, qui aime les dessins simples, les traits fins et les personnages filiformes. Passé ce moment de sidération, le récit nous transporte et nous galvanise, entre affrontements dantesques au tennis de table et quête d'identité. De quoi nous procurer de réels frissons !
Si les séquences sportives sont exceptionnelles et grisantes, l'émotion est aussi au rendez-vous grâce à une rare maîtrise de la psychologie des personnages et une narration rythmée. Le tout sublimé par une musique épique, composée par Kensuke Ushio, maestro derrière les partitions de Devilman Crybaby, Silent Voice ou le très attendu Chainsaw Man, qui devrait débarquer début 2022.
Ne ratez pas ce petit chef-d'oeuvre de l'animation japonaise, désormais disponible en intégralité sur ADN (11 épisodes).