Mon compte
    Venom 2 : on décrypte la scène post-générique étonnante
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Comme presque tous les films de super-héros, "Venom 2" contient une scène au milieu de son générique. Et elle risque de surprendre autant que d'intriguer. On fait le point - ATTENTION SPOILERS

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers dans la mesure où il revient sur la scène post-générique de "Venom 2" et ses implications sur le futur de la franchise. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film d'Andy Serkis.

    Même s'il ne fait pas partie du MCU, Venom 2 est un film Marvel. Donc de super-héros. Et comme la quasi-totalité des opus du genre, il convient de rester pendant le générique de fin, pour ne pas manquer une scène supplémentaire.

    En 2018, dans le premier volet signé Ruben Fleischer, Eddie Brock (Tom Hardy) y faisait la connaissance de Kletus Casady (Woody Harrelson), alias Carnage, futur méchant de la suite. Réalisée par Andy Serkis, cette dernière procède différemment et tease quelque chose de bien plus grand.

    Venom: Let There Be Carnage
    Venom: Let There Be Carnage
    Sortie : 20 octobre 2021 | 1h 38min
    De Andy Serkis
    Avec Tom Hardy, Woody Harrelson, Michelle Williams
    Presse
    1,7
    Spectateurs
    2,1
    Voir sur TF1+

    IL SE PASSE QUOI ?

    Après s'être débarrassé de Carnage et son acolyte et grand amour Shriek (Naomie Harris), Eddie et Venom s'enfuient sur une île déserte, au calme. Le film se termine là, et c'est au même endroit que nous les retrouvons, au beau milieu du générique, alors qu'ils regardent une telenovela. Visiblement inspiré par l'ambiance du feuilleton sud-américain, le symbiote décide de faire une révélation à son comparse : "Nous avons tous un passé."

    "80 milliards d'années-lumière d'une ruche de connaissances à travers les univers feraient exploser ton petit cerveau", précise-t-il toutefois à son hôte avant de lui proposer "une petite fraction de ce que nous, symbiotes, avons expérimenté." La chambre se met alors à trembler, et les deux personnages se retrouvent dans le même lieu, rangé différemment alors que le soleil luit à l'extérieur, et que la télévision ne diffuse plus de telenovela.

    Sony Pictures Releasing France

    A la place, c'est un Spider-Man démasqué qui apparaît, alors que J. Jonah Jameson (J.K. Simmons), rédacteur en chef du Daily Bugle commente le fait qu'un certain Peter Parker se cache sous le masque de l'Homme-Araignée. Une révélation faite à la toute fin de Far From Home, lorsque Mysterio (Jake Gyllenhaal) est parvenu à le faire accuser de sa mort.

    Et Venom semble connaître le personnage incarné par Tom Holland, comme l'indique son "Ce gars" alors qu'il lèche l'écran avec sa langue géante. Un homme en serviette sort alors de la salle de bain, mais ceci est très secondaire au sein de cette scène post-générique, qui s'achève ainsi.

    ÇA SIGNIFIE QUOI ?

    Que le Spider-Man de Tom Holland et le Venom de Tom Hardy peuvent (enfin) en venir aux mains. Car le symbiote fait désormais partie du Marvel Cinematic Universe, ce qui n'était pas le cas quand le premier opus avait été mis en chantier. Si Sony possède en effet les droits des personnages liés à l'Homme-Araignée, il ne pouvait faire intervenir ce dernier dans les films que le studio développerait de son côté. Et c'est notamment pour cette raison que l'action se déroule à San Francisco, quand le Tisseur évolue à New York.

    Si des clins-d'œil se cachent dans le long métrage (comme le Daily Bugle de J. Jonah Jameson), Andy Serkis avait bien précisé que Venom vivait dans son propre monde. Et la magie du multivers permet aussi bien de développer des personnages sans qu'ils ne se rencontrent que de permettre qu'ils ne se croisent en les réunissant grâce à un tour de passe-passe, comme à la fin de ce film. Nul doute qu'il en sera peut-être de même pour expliquer l'arrivée des X-Men dans le MCU et leur absence lorsque les Avengers ont dû affronter Thanos.

    Sony Pictures Releasing France

    Alors que le Vautour joué par Michael Keaton dans Spider-Man Homecoming va visiblement apparaître dans Morbius avec Jared Leto, l'arrivée de Venom dans le Marvel Cinematic Universe lie un peu plus les deux sagas. Et relance les rumeurs de rassemblement des Sinister Six, groupe composé des plus féroces ennemis de l'Homme-Araignée et dont la formation au cinéma a plus d'une fois échoué.

    COMMENT EST-CE ARRIVÉ ?

    Si la finalité de la scène post-générique est claire, un mystère subsiste : comment donc Venom est-il passé de son univers au MCU ? Est-ce l'une des conséquences du sort lancé par Doctor Strange dans Spider-Man No Way Home et qui bouleverse le multivers ? A priori non.

    Car le symbiote débarque au moment où la vraie identité de l'Homme-Araignée est révélée, donc à la fin de Far From Home. Et c'est un peu plus tard que Peter Parker fait appel au Maître des Arts Mystiques, pour faire en sorte que le monde oublie qui se cache sous le masque.

    Ce n'est pas non plus lié à un bouleversement causé par le claquement de doigts de Thanos et le retour des disparus permis par les Avengers (où nous suivrions le point de vue d'Eddie et Venom, qui auraient eu le sentiment de faire un bond de cinq ans dans le temps). Car les réapparitions ont lieu bien avant l'action de Far From Home.

    Disney+

    La solution pourrait se situer du côté du petit écran : dans le dernier épisode de la saison 1 de Loki, lorsque Sylvie (Sophia Di Martino) tue Celui qui Demeure (Jonathan Majors) dans la Citadelle à la Fin des Temps, et ouvre en grand les portes du multivers, avec des conséquences que nous devrions découvrir au gré des films et séries à venir.

    Autre option, qui serait un peu plus en phase avec la saga lancée en 2018 : ce changement d'univers résulte de l'intervention d'un certain Knull. Également appelé Dieu des Symbiotes, dont il est également le créateur. Dans les comic books, il se révèle capable de manipuler le temps, et cela lui permet notamment d'agir sur la chronologie du multivers.

    Marvel

    Une hypothèse d'autant plus plausible que Knull règne sur la ruche de symbiotes, terme que Venom cite avant de tenter de donner à Eddie un aperçu de son passé. Serait-ce pour éviter cela que son Dieu est intervenu et l'a déplacé dans un autre univers ? De ce fait, il se placerait comme un personnage clé du troisième film solo, si celui-ci devait voir le jour.

    En attendant d'en savoir plus, peut-on imaginer Venom apparaître dans Spider-Man No Way Home, même brièvement ? Et pourquoi le symbiote semble connaître l'Homme-Araignée lorsqu'il le voit à l'écran ? Est-il lié à la trilogie de Sam Raimi, grâce à laquelle il avait fait ses débuts sur grand écran ? Beaucoup de questions, en espérant des réponses le 15 décembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top