En attendant la sortie prochaine du Trésor du petit Nicolas, en salle le 20 octobre prochain, la chaîne M6 (qui coproduit le nouveau film) diffuse fort opportunément ce 16 octobre l'adaptation live sortie en 2010 et signée par Laurent Tirard, co-écrite d'ailleurs par Alain Chabat. Une adaptation plutôt sympathique d'ailleurs, et finalement assez fidèle à l'esprit et aux géniaux personnages créés par Sempé et Goscinny.
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais il y a un petit clin d'oeil savoureux au film les Choristes. Elle se trouve dans une séquence de la vie -turbulente- de la classe du petit Nicolas, que la pauvre institutrice (Sandrine Kiberlain) tente de canaliser.
Vers 34''40, les élèves s'exercent donc dans une chorale, en chantant ultra faux.
"Désolé... Pour ceux-là, je ne peux rien faire !" lâche dépité le chef de la chorale, qui n'est autre que Gérard Jugnot. Clin d'oeil au rôle qu'il interpréta devant la caméra de Christophe Barratier dans Les Choristes, sorti en 2004 et énorme succès en salle.
L'acteur y incarnait pour mémoire un professeur de musique sans emploi acceptant un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, et bien décidé à initier ces enfants difficiles à la musique et au chant. Pour le coup, ses choristes chantaient nettement mieux que les copains du petit Nicolas !