Le Petit Nicolas est de retour... et il risque de partir loin de ses amis. Lorsque son père (désormais incarné par Jean-Paul Rouve, et plus Kad Merad) obtient une promotion, le héros créé par René Goscinny et Sempé apprend qu'il va devoir déménager. Ses camarades de classe envisagent alors deux possibilités : faire une grève de la faim, au grand dam du glouton Alceste, ou partir à la recherche d'un trésor.
Après deux opus réalisés par Laurent Tirard, en 2010 et 2014, cette troisième adaptation live des aventures du Petit Nicolas a été confiée à Julien Rappeneau, réalisateur de Rosalie Blum et Fourmi qui avait fait ses classes en tant que scénariste, sur Mais qui a tué Pamela Rose ?, Largo Winch ou Cloclo.
Alors qu'Audrey Lamy succède à Valérie Lemercier dans le rôle de la mère du héros, le long métrage se présente autant comme une suite qu'un reboot.
Au milieu d'un casting au sein duquel on retrouve également Pierre Arditi, François Morel, Grégory Gadebois, Jean-Pierre Darroussin ou Adeline D'Hermy, le jeune héros est incarné par Ilan Debrabant. Qui n'est pas un novice dans le monde du cinéma, puisqu'on l'a déjà aperçu dans Roulez jeunesse avec Eric Judor, 10 jours sans Maman aux côtés de Franck Dubosc ou encore Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs.
Le 20 octobre, ce sera lui la tête d'affiche du Trésor du Petit Nicolas. Et ce tandis qu'un long métrage animé, intitulé Parfum d'enfance, est en préparation, réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, alors qu'Yvan Attal a un temps été attaché au projet.