Dans les films, il y a parfois les clins d'oeil qu'on nous met sous les yeux pour que nous les reconnaissions immédiatement, et puis il y a ceux qu'on nous a cachés, et vraiment bien ! C'est l'un de ceux-là que nous allons voir aujourd'hui, issu du premier film du Marvel Cinematic Universe : Iron Man.
Il s'agit d'une référence à The Big Lebowski, sorti en 1998, soit dix ans avant Iron Man. Lebowski est un personnage créé par Joel et Ethan Coen, un antihéros fainéant et fan de bowling qui dans le film est pris pour un millionnaire portant le même nom que lui. Il se retrouve alors avec une opportunité risquée mais lucrative qui va le plonger dans une affaire plus compliquée qu'il ne le pensait.
Et dans Iron Man, lorsque Pepper (Gwyneth Paltrow) fouille dans les dossiers secrets de Stark Industries, elle passe en revue plusieurs dossiers et documents qui s'affichent sur son écran d'ordinateur. Parmi ceux sur lesquels elle passe très vite se trouve un papier indiquant qu'un "vaisseau Lebowski" a fait un trajet Long Beach - Karachi de mai à juin 2007.
Une référence très discrète et difficile à percevoir sans la possibilité de faire un arrêt sur image ou de voir le film sur un écran de cinéma. L'univers Marvel s'offrira une autre référence au Big Lebowski de façon beaucoup plus évidente dans Avengers: Endgame.
Dans le film, qui voit le second affrontement des Avengers contre Thanos le Titan fou, le super-héros Thor apparaît dans un état de laisser-aller qui tranche avec son apparence habituelle. Le ventre rond et portant une robe de chambre, il ne tarde pas à se faire moquer par... Tony Stark :
Tiens ta droite, c'est sens unique, Big Lebowski !
Alors, qui est le plus fan de Lebowski entre Jon Favreau (Iron Man) ou les frères Russo (Avengers: Endgame) ? Ils sont probablement à égalité !
Découvrez plus de secrets sur le film avec toutes les gaffes présentes dans Iron Man :