DE QUOI ÇA PARLE ?
Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.
Octobre, écrit par Søren Sveistrup, réalisé par Mikkel Serup et Kasper Barfoed.
Disponible sur Netflix
C'EST AVEC QUI ?
Dans la peau de l’enquêtrice, l’actrice Danica Curcic incarne le premier rôle. Elle est apparue dans la série The Mist, adaptée du roman de Stephen King, ou encore Equinox, une autre mini-série danoise, également disponible sur Netflix. À ses côtés, Mikkel Boe Følsgaard, visible dans The Rain et Royal Affair, joue celui qui va l’épauler durant son enquête. Le casting est complété par Esben Dalgaard Andersen, David Dencik (Top of the Lake, Chernobyl), Anders Hove (Nymphomaniac) ou encore Iben Dorner.
ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?
Avec Octobre, les Danois ne faillent pas à leur réputation : en matière de thriller, ils sont les numéro un. Derrière ce projet, mis en ligne sur Netflix le premier jour d’octobre - évidemment -, on retrouve Søren Sveistrup, le scénariste de The Killing. Avant d’être une mini-série de 6 épisodes, Octobre est le premier roman de l’auteur, qu’il adapte lui-même pour le petit écran. Il plonge les téléspectateurs dans un Danemark marqué par l’arrivée de l’automne, lorsque les arbres se parent de leurs plus belles couleurs. La découverte d’un corps, puis d’un bonhomme fabriqué avec des marrons et des allumettes, va plonger la ville de Copenhague dans un véritable cauchemar.
Sombre, haletante et plus effrayante qu’elle n’y paraît, cette série, qui porte merveilleusement son nom, devrait passionner les amateurs de faits divers et d’histoires de tueurs en série. L’ambiance y est pesante, le suspense lui est à son comble, alors que de nombreux personnages - et donc potentiels suspects - défilent sous nos yeux. À mesure que l'intrigue progresse, l’enquête, elle, se complexifie. Les fausses pistes viennent donner du fil à retordre aux enquêteurs, tandis que l’ombre du serial killer se rapproche de ses futures proies.
Octobre se distingue du lot grâce à sa mise en scène froide et efficace, la signature de son tueur, qui pose des bonhommes en marrons comme pour laisser une trace, mais aussi l’un de ses thèmes principaux. La série explore le sujet tabou de la maltraitance infantile à travers sa mystérieuse enquête. Répondant parfaitement aux codes du Nordic Noir - un thème pour désigner les intrigues policières en Scandinavie -, Octobre est une excellente fiction à dévorer pendant les longues journées d’automne.