La trilogie lancée par Cinquante nuances de Grey en 2015 n’a peut-être pas rencontré le succès critique, mais les spectateurs se sont bien déplacés en nombre pour découvrir les trois longs-métrages centrés sur la romance érotique de Christian Grey (Jamie Dornan) et Anastasia Steele (Dakota Johnson).
Un carton au box-office qui aurait pu motiver Universal à vouloir donner une suite à Cinquante nuances plus claires (2018), mais cela n’est pour l’instant pas prévu. Il faut dire que les trois films sortis étaient tous adaptés de romans écrits par E.L. James. Et cette dernière n’a pas poursuivi l’histoire des deux tourtereaux adeptes du BDSM au-delà de cette trilogie.
L’auteure a bien publié trois autres romans dans cet univers, mais il s’agit de la même histoire, racontée cette fois du point de vue de Christian. Difficile donc de les adapter au cinéma sans faire redite des films déjà sortis.
Les acteurs en ont fini avec ce monde
Lors de la promotion du dernier épisode, Jamie Dornan avait d’ailleurs évoqué le sujet. Interrogé sur une éventuelle suite dans l’émission britannique Lorraine, l’acteur avait ainsi déclaré :
Je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance. Je veux dire, il n'y a pas d'autres livres.
Et de poursuivre : "Erika a écrit les deux premiers livres du point de vue de Christian, mais je suppose que nous avons déjà fait ces films - les mêmes histoires - donc nous ne le ferons pas à nouveau. À moins qu'Erika continue d'écrire… Mais Dakota et moi, surtout moi, nous devenons trop vieux pour ça."
De son côté, Dakota Johnson avait également assuré que Cinquante nuances plus claires était bien le dernier film de la franchise quand elle était venue en faire la promotion dans le talk show de Jimmy Fallon.
En avril 2020, Jamie Dornan était une nouvelle fois revenu sur la saga dans les colonnes de Variety, un chapitre de sa vie qu’il a définitivement clos.
"Je n'ai jamais fait quelque chose d'approchant depuis et je ne le ferai probablement jamais, parce que c'est quelque chose d’unique. Je me dis ‘on l’a fait’, ça vit dans son propre monde et c'était un très grand monde auquel beaucoup de gens s’étaient attachés. Mais c'est un peu comme si 'c'était tout'", avait-il affirmé, laissant peu d'espoir pour un nouvel épisode.
La bande-annonce du dernier volet :