Vrai film de potes, réalisé avec de véritables amis dont certains de longue date, le long métrage Les Petits mouchoirs, diffusé ce mardi soir sur M6, s'est pourtant révélé être une oeuvre très difficile à tourner pour Guillaume Canet.
"Mes comédiens étaient dans l’insouciance totale, en maillot de bain à fumer des pétards et boire des coups toute la journée", racontait ainsi le réalisateur en avril 2019 à nos confrères de Première. "Ils n’étaient absolument pas dans la discipline indispensable à la fabrication d’un film. Les diriger fut ultra compliqué."
"Comment se concentrer dans un tel bordel ?", poursuivait Guillaume Canet au sujet de ces conditions de tournage pour le moins mouvementées. "Je me suis fâché très fort plusieurs fois avec eux tout en leur demandant, paradoxalement, de faire vivre au maximum ces scènes."
Gilles Lellouche, qui incarne le personnage d'Eric dans Les Petits mouchoirs, effectuait quant à lui son mea culpa au micro de Studio Ciné Live, révélant les raisons qui donnaient lieu, selon lui, à "des journées un petit peu tendues." "Nous, on était huit, on parlait, on était entre nous ; lui était seul derrière son combo, à nous donner des directions", racontait l'acteur. "Tout ça, c’était un bordel dans sa tête et un sentiment d’exclusion."
"J’avais envie que les acteurs ressentent les choses telles que je les avais ressenties à l’écriture. J’ai été assez obsessionnel, leur demandant de suivre à la virgule près ce que j’avais écrit, imaginé", précisait Guillaume Canet lors de la promotion du film. "Je n’ai jamais fait un film avec autant de passion".
Si Guillaume Canet a mal vécu une partie du tournage des Petits mouchoirs, c'est donc parce que ses camarades étaient quelque peu dissipés mais aussi parce que, guidé par la passion, il ne voulait sans doute pas passer à côté de ce projet très personnel. Preuve de son implication maximale ? Le stress du début de l'écriture lui occasionna une paralysie faciale et la fin s'acheva dans les larmes, en plein tournage de L'Affaire Farewell.
La bande-annonce de "Lui", le prochain film de Guillaume Canet, en salles le 27 octobre :