Été 1978. Le public français devient fou de Goldorak, diffusé pour la première fois dans l'émission Récré A2, menée par Dorothée. La série animée japonaise cartonne et devient un véritable phénomène. Tous les enfants se prennent pour Actarus dans les cours de récréation, entonnant les différents génériques avec entrain.
Enriqué Fort, chanteur français d'origine espagnole, est choisi pour interpréter les mélodies de l'anime qui deviendront légendaires. Les chansons Accours Vers Nous, Prince de L'Espace et Va Combattre Ton Ennemi deviennent très vite des hits en puissance, considérés encore aujourd'hui comme les génériques les plus iconiques de Goldorak.
À l'époque, Eddie Barclay est chargé de produire ces chansons. Le mythique éditeur lance alors Enriqué dans le grand bain, sans prédire une seule seconde le succès à venir ni la polémique qui va surgir. Si le générique de début (opening), Accours Vers Nous, Prince de L'Espace, devient très vite culte, le générique de fin (ending), Va Combattre Ton Ennemi, fait grincer des dents après deux mois de diffusion.
Les paroles signées Pierre Delanoé, adaptées des génériques originaux japonais de la série chantés par Isao Sasaki, posent problème.
- Va combattre ton ennemi
- Il est moins vaillant que toi
- Goldorak pour notre vie
- Je suis sûr que tu vaincras
- Toi, le prince de l'espace
- Le champion de la Terre
- Tu vas sauver notre race
- Nous redonner la lumière
Les dirigeants d'Antenne 2, dont Jacqueline Joubert, patronne de l'unité jeunesse, estiment que la phrase "Tu vas sauver notre race" possède une connotation raciste. Ils prennent alors la décision radicale de censurer ce générique de fin. "Ça a généré un tollé à l'intérieur de la chaîne. Tout le monde disait qu'Antenne 2 diffusait pour les enfants un dessin animé raciste", explique Jacques Canestrier, qui a collaboré avec Bruno-René Huchez sur l'importation de Goldorak en France.
Même si les spectateurs ne voient pas du tout de racisme dans ce générique, y percevant une référence évidente à la "race humaine", il est tout de même mal vu de soutenir une oeuvre de SF réputée violente et agressive. À la fin des années 70, les animes japonais n'avaient pas une bonne réputation et tous les prétextes étaient bons pour les incriminer. Ainsi, Jacqueline Joubert avait été contrainte de diffuser la série car le contrat était signé avant son arrivée à la tête de l'unité jeunesse.
Elle avait d'ailleurs pris la décision d'une diffusion en plein été, espérant que l'anime serait un échec, les enfants étant en vacances. La dirigeante aurait ainsi pu se débarrasser de ce dessin animé qu'elle n'aimait pas du tout. Finalement, Goldorak a été un triomphe, les fans allant jusqu'à inonder la chaîne de courriers faisant l'éloge de la série. Jacqueline Joubert a finalement dû s'incliner face à ce succès inattendu.
La série aura par la suite de nouveaux génériques, dont celui interprété par Noam, Goldorak le grand, moins guerrier et plus poétique. Ce tube connaîtra un succès éblouissant avec 3,5 millions de ventes pour le 45 tours.
Goldorak est disponible en intégralité sur ADN.