Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga
Avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux...
De quoi ça parle ? Dans MOURIR PEUT ATTENDRE, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé.
Le saviez-vous ? Rami Malek, oscarisé pour son interprétation de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody, incarne le méchant de Mourir peut attendre. Avant lui, les noms d’Helena Bonham Carter, Saïd Taghmaoui et Tomasz Kot avaient circulé.
Mon légionnaire de Rachel Lang (II)
Avec Louis Garrel, Camille Cottin, Ina Marija Bartaité...
De quoi ça parle ? Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.
Le saviez-vous ? Louis Garrel a subi un entraînement physique solide pour incarner Maxime, et ce pendant six mois en compagnie d'un coach sportif et un coach militaire : "Je l’ai fait travailler dur (rire) pour le sortir de l’image très germano-pratine qui lui colle à la peau. Il fallait tendre un peu son corps pour qu’il ne marche plus comme un Parisien amoureux avec un livre dans sa poche", se souvient Rachel Lang (II).
Tralala de Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Avec Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry...
De quoi ça parle ? Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : "Surtout ne soyez pas vous-même". Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux.
Le saviez-vous ? Férus de musique depuis toujours (ils avaient même monté un groupe à l’adolescence avec celui qui est aujourd’hui leur ingénieur du son), Jean-Marie et Arnaud Larrieu se sont lancés dans ce projet de comédie musicale sous l’impulsion du producteur Kevin Chneiweiss, idée qui s’est concrétisée avec l’arrivée de Philippe Katerine, qui devait être à l’origine l’acteur principal et le compositeur du film.
Petite soeur de Véronique Reymond, Stéphanie Chuat
Avec Nina Hoss, Lars Eidinger, Marthe Keller...
De quoi ça parle ? Lisa est une dramaturge allemande qui a abandonné ses ambitions artistiques pour suivre son mari en Suisse et se consacrer à sa famille. Lorsque son frère jumeau Sven, célèbre acteur de théâtre berlinois, tombe malade, Lisa remue ciel et terre pour le faire remonter sur scène.
Le saviez-vous ? C'est la thématique de la gémellité, ce lien qui unit les personnages de Lisa et Sven et que Véronique Reymond et Stéphanie Chuat partagent (sans être jumelles), qui est à l'origine de Petite soeur. Les réalisatrices expliquent : "Nous nous connaissons depuis l’âge de dix ans. Nous étions à l’école ensemble, nous avons traversé ensemble nos années d’adolescence et partagé très tôt la passion du théâtre et de la création. Notre relation ressemble beaucoup à celle des deux protagonistes."
Gaza Mon Amour de Arab Nasser, Tarzan Nasser
Avec Salim Daw, Hiam Abbass, Maisa Abd Elhadi...
De quoi ça parle ? Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C'est alors qu'il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche, qu’il décide de cacher chez lui.
Cigare au miel de Kamir Aïnouz
Avec Zoé Adjani, Amira Casar, Lyes Salem...
De quoi ça parle ? Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine, en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité.
Le saviez-vous ? Désireuse de raconter une histoire personnelle, la réalisatrice est partie de l’image d’une jeune fille, couchée sur un lit défait qui n’était pas le sien : "Dans cette vision, elle était à moitié dénudée et je sentais qu’elle avait souffert. Je savais que je me projetais là-dedans mais c’était déjà devenu une autre histoire. Je me suis dit qu’elle en était là car elle se débattait entre ses deux cultures. Son corps ne lui appartenait plus. Donc n’importe qui pouvait faire n’importe quoi de ce corps."
Fatima de Marco Pontecorvo
Avec Sônia Braga, Harvey Keitel, Goran Visnjic...
De quoi ça parle ? Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter.
Le saviez-vous ? Fatima raconte l’histoire de trois petits bergers, qui affirment avoir vu en 1917 à Fátima, au Portugal, les apparitions mystérieuses d’une « belle dame » finalement identifiée par l’Église comme la Vierge Marie, la mère de Dieu. L’un des principaux messages que les enfants ont reçu est un appel à prier pour la paix, alors que le pays était plongé dans la Première Guerre mondiale.
Delphine et Carole, insoumuses de Callisto McNulty
De quoi ça parle ? La rencontre entre l'actrice mythique Delphine Seyrig et l’artiste Carole Roussopoulos nous conduit au cœur du féminisme des années 1970. Caméra vidéo au poing, elles vont s'engager dans des combats radicaux avec insolence, intransigeance et beaucoup d'humour.
7 jours de Yuuta Murano
Avec Takumi Kitamura, Rie Miyazawa
De quoi ça parle ? La veille des vacances d'été, Mamoru découvre que sa voisine Aya, dont il est secrètement amoureux, va déménager. Il lui propose de fuguer une semaine pour fêter ses 17 ans. Ils se cachent dans une usine désaffectée où ils sont rejoints par leurs amis. Ils découvrent bientôt qu’ils ne sont pas seuls à se cacher là...
Le saviez-vous ? 7 jours est une adaptation de Bokura no nananokakan sensô (7 Days War), roman paru en 1985 sous la plume de Osamu Sôda. À plus de 90 ans, il continue de mettre en scène les aventures de Eiji Kikuchi et de ses amis, du collège à l’âge adulte, dans une série de livres composée d’une quarantaine de volumes, pour un tirage cumulé de plus de vingt millions d’exemplaires.
Les Mains dans la Terre, Naissance d'un écovillage de Antoine Trichet
De quoi ça parle ? En France à Maumusson, Aurélien et Alexandre construisent leur avenir et créent l’écovillage « l’Arbre de Vie ». Ce lieu de vie et d’initiatives propose un avenir différent d'une vie compétitive qui permet de renouer avec ses valeurs et la terre.
Le saviez-vous ? Après avoir passé quelques semaines à aider les gens dans des lieux comme celui au centre de Les Mains dans la Terre, Naissance d'un écovillage, Antoine Trichet a senti le besoin de partager plus largement cette initiative, et donc se lancer dans un documentaire.