Mon beau-père et moi
A l’aube des années 2000, alors qu’il approche de la soixantaine et que sa filmographie compte un nombre impressionnant de classiques du cinéma, Robert De Niro entame un virage comique.
Après Taxi Driver, Il était une fois en Amérique, Le Parrain 2, Heat, Voyage au bout de l’enfer ou encore Les Affranchis, le comédien décide de jouer de son image devant la caméra de Jay Roach.
Dans Mon beau-père et moi, De Niro incarne un vétéran plutôt sur les dents, et surtout un père (très) possessif, déterminé à ne pas laisser sa fille l’abandonner pour les bras de son nouveau petit ami.
Sa prestation colérique et pleine d’autodérision fait presque de l’ombre à l’hilarant souffre-douleur campé par Stiller. Une comédie devenue culte et rythmée par des séquences pour le moins mémorables (et ce n’est pas le chat La Guigne qui dirait le contraire…)
Dirty Papy
16 ans après ce face à face d’anthologie avec Ben Stiller (qui a ouvert la voie à une trilogie) Robert De Niro partage l’affiche avec Zac Efron dans Dirty Papy. En 2016, il prend en effet les traits de Dick, un grand-père qui vient de perdre son épouse, mais qui compte bien profiter pleinement de la vie durant une virée en Floride.
Face à Jason, son petit-fils un peu (beaucoup) trop rangé à son goût, cet homme aussi obsédé par les femmes que par la bouteille va entamer des aventures rocambolesques.. au risque de menacer le futur mariage de Jason.
Bagarres, nuits de débauche en boite, rencontres fortuites, karaoké et autres folies du Spring break : tandis que l’un va commencer à apprécier une liberté à laquelle il n’avait jamais goûté, l’autre va découvrir son petit-fils et s’attacher à cet homme qu’il ne connaissait pas.
Arnaque à Hollywood
Robert De Niro, Tommy Lee Jones, Morgan Freeman, Zach Braff : c’est l’incroyable casting qu’a réussi à composer George Gallo dans Arnaque à Hollywood. Sorti en 2020, ce remake du film du même nom de 1982 nous plonge dans les années 70… à Hollywood.
Producteur de cinéma endetté auprès de la mafia, Max Barber met au point une escroquerie 5 étoiles. Son idée ? Organiser une immense fraude à l’assurance qui lui fera remporter, espère-t-il, des millions de dollars.
Son plan ? Monter un faux film et faire appel à une ancienne gloire du western en guise de tête d’affiche : Duke Montana. Son but ? Assassiner cette ex-star du cinéma durant une cascade et empocher l’argent de l’assurance. Mais ses plans ne vont évidemment pas se dérouler comme il le souhaitait…