Si vous avez vu le 24e opus des (més)aventures de James Bond 007 Spectre, vous devez logiquement avoir en tête la scène d'ouverture du film de Sam Mendes. Un formidable plan séquence, virtuose, dans lequel James Bond exécute, lors de la fête des morts à Mexico, les dernières volontés de l'ancienne M tuée à Skyfall en faisant exploser un appartement où se sont réunis plusieurs terroristes qui projettent de faire sauter un stade sportif.
Revoici la séquence, pour mémoire...
Inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, tradition vieille de plus de 3000 ans, la Fête des morts, El Día de los Muertos, est une tradition sacrée au Mexique, qui a lieu le 31 octobre et se poursuit généralement les 2 premiers jours du mois de novembre. Les Mexicains y célèbrent leurs disparus, dans des hommage colorés où tout est codifié, souvent en se rendant en famille dans les cimetières où se trouvent les tombes des disparus. Nous avions d'ailleurs consacré un article spécifique à ce sujet autour du film d'animation Coco, dont c'est le coeur même de l'histoire.
Bien que joyeux, cet événement reste pourtant une célébration intime. Un article du Guardian daté de 2019 revenait sur l'impact tout à fait étonnant de la séquence d'ouverture de 007 Spectre sur cette célébration à Mexico.
Depuis le tournage de cette séquence en effet, cette célébration a quitté le domaine de la sphère privée pour devenir une gigantesque parade à Mexico, inspirée du film. Cette parade n'existe en effet que depuis 2016, dans le sillage de la sortie du film, et n'a cessé depuis de prendre de l'ampleur.
"Nous avons toujours célébré ici à Mexico City la Fête des morts, mais de façon plus sérieuse" commentait à l'époque le Secrétaire d'Etat au tourisme mexicain, Enrique de la Madrid, dans un entretien accordé le 30 octobre 2016 au Guardian. "C'est une tradition profondément ancrée au Mexique. Mais nous avons décidé de faire un festival". Une initiative qui a d'ailleurs été diversement appréciée; certains pointant un événement complètement dénaturé.
Cela dit, il est rare de constater qu'un film, en l'occurence une séquence bien spécifique, puisse avoir un tel impact culturel au point de se le réapproprier. Même si, bien entendu, une telle initiative n'est évidemment pas sans arrière pensée commerciale...