Conseillé à partir de 8 ans
• Il était une fois : Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre.
Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.
• Ce qu'ils vont adorer : Le Trésor du Petit Nicolas met au premier plan la bande de copains du Petit Nicolas, et se révèle ainsi comme une belle ode à l'amitié. Cette petite bande hétéroclite est immédiatement attachante.
Ce nouveau volet du Petit Nicolas au cinéma est résolument placé sous le signe de l'aventure, avec en toile de fond cette quête d'un trésor. Suspense et rebondissements devraient tenir en haleine les plus petits et les plus grands. Qui n'a jamais imaginé partir sur la piste d'un trésor caché ? On se prend très vite au jeu, comme le héros qui se prend pour un Indiana Jones en herbe !
Enfin, comment résister aux petites bêtises qui font le sel du Petit Nicolas et sa bande ! Le film est à nouveau le terrain pour plein de petites bêtises notamment sur les bancs de l'école !
• Ce qui peut les inquiéter : Pur divertissement familial, vraiment pensé à hauteur d'enfant, peu de choses pourraient les inquiéter. La thématique de l'éloignement de ses copains et la peur du déménagement pourrait susciter quelques inquiétudes, à l'image de son héros, mais rien de dérangeant.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Ode à l'amitié et porteur de valeurs familiales, Le Trésor du Petit Nicolas est une petite friandise, qui va évidemment régaler les enfants. Les parents seront aussi ravis de retrouver un petit parfum d'enfance, comme une petite madeleine de Proust.