Lancée lundi dernier sur France 2, L'Absente, emmenée par Clotilde Courau, Thibault de Montalembert, Salomé Dewaels, et Marie Denarnaud, continue ce lundi soir dès 21h05 avec trois nouveaux épisodes.
Créée par Delinda Jacobs (La Forêt) et réalisée par Karim Ouaret (Prise au piège), cette mini-série en huit épisodes raconte l'histoire de la famille Masson, qui a vu sa vie voler en éclats lorsque la petite Marina a disparu sans laisser de traces. Pourtant, neuf ans après les faits, une jeune femme amnésique qui ressemble trait pour trait à la disparue est retrouvée quasiment au même endroit.
Cette réappartion va faire l'effet d'une bombe sur ses proches, et notamment sur ses parents, Hélène et Laurent Masson, dont le couple n'a pas survécu au drame survenu il y a près d'une décennie. Mais, rapidement, la police et certains membres de la famille vont commencer à se poser des questions. Cette inconnue est-elle réellement Marina ? Et, si oui, que lui est-il arrivé pendant toutes ces années ?
L'action de L'Absente se déroule à Dunkerque et, comme l'explique Anne Holmes, la patronne de la fiction française de France Télévisions, la ville est "un personnage à part entière" de l'intrigue, qui participe à l'ambiance sombre, mélancolique, et désespérée créée par le scénario de Delinda Jacobs.
Les huit épisodes de L'Absente, qui compte également Olivier Rabourdin, Lionel Erdogan, ou Laëtitia Eïdo à son casting, ont été tournés du 17 octobre 2020 au 22 mars 2021 sur la Côte d'Opale, dans les Hauts-de-France. Et plus particulièrement à Dunkerque, Calais, Douai, en forêt de Marchiennes, ou encore à Sangatte.
"Quand j’ai lu les scripts, j’ai senti qu’il fallait apporter une ambiance particulière", explique le réalisateur Karim Ouaret, qui avoue avoir eu pour influences visuelles les séries True Detective, Mindhunter, et The Outsider, à "l'univers très fort", au moment de commencer le travail de préparation sur L'Absente.
"Je suis donc parti faire des repérages dans le Nord avec le directeur de production, qui connait très bien la région car il est originaire de là-bas", poursuit Karim Ouaret. "Il m’a emmené sur des spots précis de la Côte d’Opale et à chaque fois je me disais "C’est ça, ça correspond exactement à ce que j’ai lu". Au fil des repérages, la série prenait forme visuellement dans ma tête".
Et si les téléspectateurs de France 2 se laisseront certainement happer par l'ambiance à part de la série, le tournage s'est lui aussi déroulé dans une atmosphère particulière puisqu'une grande partie des séquences ont été mises en boîte en pleine période de confinement et de couvre-feu, en fin d'année dernière.
"On était coupé du monde. C’est comme si le temps s’était arrêté à Dunkerque à ce moment-là", explique Karim Ouaret. "Bien sûr, malgré le confinement, on avait la chance de pouvoir continuer à travailler, mais on avait la sensation d’être dans une bulle. Ça n'a pas forcément été perturbant dans le travail au quotidien. Mais c’est en fin de journée que c’était déstabilisant car chacun rentrait dans sa chambre d’hôtel. On ne pouvait pas se réunir avec toute l'équipe".
L'intégralité de L'Absente est d'ores et déjà disponible sur la plateforme Salto.