Entre premières mondiales exceptionnelles, productions européennes attendues et formats courts de tout horizon, le programme de la quatrième édition du festival CANNESERIES s'annonce riche : 24 séries présentées (10 en Compétition Format Long, 10 en Compétition Format Court et 4 hors Compétition), des invités d'honneur, des rendez-vous cannois, des rendez-vous online,... et tout ça à Cannes, du 8 au 13 octobre 2021.
Pour Fleur Pellerin, la directrice du festival, la ligne directrice est claire : "Notre intention cette année : mettre la joie au coeur de cette édition !". Cannes sera le lieu de nombreuses festivités dans le respect des consignes sanitaires.
Découvrez le programme de CANNESERIES 2021 :
HORS COMPÉTITION
- Validé saison 2 - CANAL+ (ouverture) – en présence de Franck Gastambide, Saïdou Camara, Laëtitia Kerfa, Charles Van Tieghem et Rohff
- Le Tour du monde en 80 jours – France Télévisions – en présence de Ibrahim Koma et Leonie Besh
Sissi – TF1 – en présence de Dominique Devenport, Jannik Schümann et Katharina
Eyssen
- Gomorra saison finale – CANAL+ (clôture) – en présence de Arturo Muselli, Ivana Lotito et Claudio Cupellini
LE JURY DE LA COMPÉTITION OFFICIELLE
Nikolaj Coster-Waldau, acteur (Game of Thrones), président du Jury séries longues
Sigal Avin, scénariste (Losing Alice), membre du Jury séries longues
Marco Prince, compositeur (L'Opéra), membre du Jury séries longues
Naidra Ayadi, actrice, (Zone Blanche), membre du Jury séries longues
Salvatore Esposito, acteur (Gomorra), membre du Jury séries longues
Aisling Bea, actrice (Living With Yourself, This Way Up), présidente du Jury séries courtes
Assaad Bouab, acteur (Dix pour cent), membre du Jury séries courtes
Marie Papillon, actrice (Jeune et Golri), membre du Jury séries courtes
LES ÉVÉNEMENTS
De nombreux prix seront remis lors de ce CANNESÉRIES 2021, qui aura comme Maître de cérémonie d'ouverture Franck Gastambide. Ainsi, Connie Britton (American Horror Story) recevra le Variety Icon Award, Phoebe Dynevor (La Chronique des Bridgerton) obtiendra la distinction du Rising Star Award de Madame Figaro tandis que Laurie Nunn, créatrice de Sex Education, sera récompensée par le prix Konbini de l’engagement. AlloCiné est par ailleurs partenaire avec Canal+ pour un nouveau prix, celui du Prix du Public de la meilleure série en compétition. Enfin, il y aura aussi un Prix des étudiants de la meilleure série courte.
Cette 4ème édition de CANNESÉRIES célébrera les scénaristes lors du Writer’s Club du 9 au 10 octobre en accueillant 50 scénaristes dont 20 internationaux et des créateurs de séries pour Netflix, OCS, Amazon, Hallmark, Disney+ et Canal+. Sont organisées des masterclass, des études de cas et des tables rondes ainsi que des rencontres avec des producteurs, des showrunners et des scénaristes.
CANNESÉRIES ONLINE
CANNESERIES sera également disponible online avec des rendez-vous exclusifs, des captations de rendez-vous cannois et un accès en ligne aux personnes qui n'ont pas pu se rendre sur place. Les séries de la compétition seront diffusées en même temps qu'à Cannes et en replay pendant 48 heures.
Parmi les rendez-vous online, on retrouve la pastille "What's Next", en partenariat avec AlloCiné pour faire découvrir les séries qui feront le buzz, une rencontre avec Mike White (The White Lotus), un rendez-vous sur les pionniers de l'animation française et une rencontre avec Lynda Carter (Wonder Woman).
LES SÉRIES LONGUES EN COMPÉTITION
Awake (Serbie)
Sonja Kljun, ambitieuse détective de Belgrade, est envoyée à Subotica pour enquêter sur une série de suicides suspects. Mais lorsque l’enquête révèle une véritable conspiration, Sonja commence à être hantée par des rêves du passé et d’un futur effrayants.
Christian (Italie)
Lorsque les stigmates apparaissent sur les mains de Christian, accompagnés d’autres pouvoirs, sa vie violente d’homme de main est bouleversée. Matteo, postulateur du Vatican, le retrouve afin de comprendre l’origine du phénomène.
Countrymen (Norvège)
Quatre hommes aux plans douteux emménagent dans une ferme à la campagne. Ils finissent par être, plus ou moins contre leur gré, les fondateurs de la première entreprise de fromage halal de Norvège.
The Allegation (Allemagne)
25 accusés, 300 jours de procès et un scandale juridique qui est entré dans l'histoire de la jurisprudence. Dans ce drame juridique palpitant, l'auteur à succès Ferdinand von Schirach transpose dans notre époque le "procès Worms", un scandale juridique allemand des années 90. Le résultat est un drame juridique actuel et captivant sur l'hystérie dans les médias sociaux, la colère collective et la façon dont la soif de vengeance peut faire oublier les victimes.
Les rêves d’Alice (Russie)
Dans cette petite ville du nord entourée de forêts et d’une nature sauvage, tout paraît ordinaire – école, hôpital et magasin locaux. C’est l’endroit parfait pour se faire oublier et tout recommencer. Mais peu de personnes savent qu’on ne peut la quitter.
Limbo until it’s over (Argentine)
Sofia est une jeune héritière millionnaire qui semble tout avoir : un mode de vie glamour et une famille qui lui laisse tout passer. Lorsqu’elle apprend le décès de son père, elle retourne à Buenos Aires pour faire face à un héritage compliqué qui va révéler une partie sombre de son passé.
Mister 8 (Finlande)
La vie est belle pour Maria. Elle est PDG d'une entreprise familiale et il y a plus qu'assez d'amour dans sa vie. Ce n'est pas étonnant car Maria a sept conjoints, un homme différent pour chaque jour de la semaine. Maria tombe amoureuse de Juho, qui vient d'emménager dans la ville. Mais malheureusement, il n'y a pas huit jours par semaine.
Sad City Girls (Israël)
Au début de la vingtaine, une meilleure amie est comme une chanson qu’on ne peut s’empêcher d’écouter en boucle, jusqu’à ce qu’on ne veuille plus jamais l’entendre. Sad City Girls est une comédie dramatique sur ce genre d’amitié, sur les instants magiques et obsessionnels qu’elle engendre, les bonnes ondes, les mauvaises nouvelles, qui la rendent si merveilleuse et terrible à la fois.
Totems (France, République Tchèque, Espagne)
Se déroulant en 1965, en pleine Guerre froide, Totems suit Francis Mareuil, scientifique français, qui s'apprête à devenir espion. Tandis qu'il travaille pour les services secrets français et la CIA, il rencontre Lyudmila Goloubeva, une pianiste contrainte de collaborer avec le KGB. C'est le début d'une histoire d'amour… Mais comment savoir si les sentiments qui semblent les animer sont sincères ou guidés par des intérêts politiques ?
Unknowns (Israël)
Unknowns est l’histoire d’un groupe de jeunes garçons vivant en marge de la société israélienne, qui passe son temps dans une école pour jeunes à risque. Lorsqu’une jeune fille est violée, ils deviennent immédiatement suspects et leurs vies déjà déséquilibrées se voient totalement chamboulées.
LES SÉRIES COURTES EN COMPÉTITION
About Saturday (Norvège)
Klara (22 ans), une podcasteuse de talent, est mise au défi d'aller à un rendez-vous avec un type au hasard. Après avoir bu quelques verres au bar du coin, Klara l'invite chez elle. Dans l'appartement, il dépasse les bornes et la soirée se termine mal. Le lendemain matin, incapable d’en parler à ses amis, elle réalise que cela l'a affectée plus qu'elle ne le pensait. Comment va-t-elle se remettre de l'incident tandis que son corps se retourne contre elle et que ses amis commencent à s'inquiéter ?
Pops (Russie)
La série Pops raconte l’histoire de Max, qui se rend à la fête d’anniversaire de son vieux père avec toute sa famille. Lors de son séjour, les problèmes familiaux ressurgissent. Max se souvient de son enfance et tente de résoudre les problèmes de sa propre famille mais à la place de réponses, il ne trouve que des délits sur mineurs et de nombreuses questions qu’il reste à poser. Max va tenter de démêler tout ça.
Hudson Falls (USA)
Les secrets d'une petite ville du nord concernant un scientifique excentrique, commencent à être révélés lorsque le détective privé Ray McClane accepte un travail d’apparence banal pour renouer avec son ex-femme. Hudson Falls, qui se déroule de nos jours, est un hommage aux romans policiers de la fin des années 60 et des années 70.
I-Art (France)
Dans un monde futuriste où toute l'humanité vit connectée à une conscience collective commune, M20, un jeune "Non-Connectable" enfermé dans un laboratoire, s'oppose aux scientifiques qui lui imposent chaque jour une nouvelle tentative de connexion. La maîtrise de son corps et de son esprit est sa force de résistance.
Je voudrais qu'on m'efface (Canada)
Quartier Saint-Michel, Montréal. Un immeuble d’habitation en face de l’autoroute. Trois enfances écorchées s’entrechoquent. Mélissa, Eddy et Karine vivent dans le même bloc et doivent composer avec un environnement qui mange déjà tout rond les adultes. Dans le but d’améliorer la circulation routière, on leur apprend que leur maison sera démolie dans les mois.
Larguée (France)
Larguée parle d'une fille qui se fait larguer. Dans chaque épisode. Même café. Même table. Par des personnes différentes. Mais je vous promets que ce n'est pas aussi terrible que ça en a l'air. Non vraiment je vous jure, ça va.
Lockdown (Belgique)
Dans Lockdown, le décor, le parloir d'une prison, est indirectement une réflexion sur la situation de quarantaine et de distanciation sociale. La série comporte 12 histoires autonomes, chacune d'une durée de 10 minutes. Les crimes n'y occupent pas une place centrale, mais plutôt les sentiments de solitude, d'amour, d'espoir, d'impuissance et de désir.
Sheker (Kazakhstan)
Lorsqu’Aldiyar apprend qu’il est renvoyé de son université, il prend un travail de livreur de drogue pour gagner de l’argent et ré-intégrer l’école. Cependant l’appât du gain le dévie de son but et le mène dans une spirale infernale. Déchiré entre travail, mensonges et dettes, il doit essayer de s’en sortir vivant.
The Guardians of Justice (USA, Espagne, Finlande)
MARVELOUS MAN a maintenu la paix sur Terre pendant 40 ans. Quand une tragédie déclenche une guerre nucléaire, l’implacable et violent KNIGHT HAWK and le bon samaritain idéaliste THE SPEED, doivent la stopper. Une satire du genre du super-héros qui mélange film et animation dans un kaléidoscope de folie pop-art.
This is not a Hotel (Argentine)
Quand Julia quitte sa maison après la rupture avec son petit ami, elle se réfugie pendant un mois dans l’appartement de Juana, sa fille dans la vingtaine. Mère et fille vont cohabiter à nouveau dans un appartement de 55 m 2 , mais pour cette fois-ci, leurs rôles vont s’inverser pour apprendre l’une de l’autre sur l’amour, la solitude, les liens et le temps qui coule.