Il y a tout juste dix ans, en 2011, l'acteur Steve Carell annonçait à la chaîne NBC qu'il souhaitait quitter la série The Office, dont il était la star. A l'époque, il incarne depuis six ans le personnage principal de la sitcom, Michael Scott, manager d'une division de la firme Dunder Mifflin, spécialisée dans le papier et les fournitures de bureau.
La chaîne commence alors à chercher un remplaçant à Carell/Scott et parmi les noms circulant, apparaît celui de James Gandolfini. L'acteur, rendu célèbre pour son rôle de chef mafieux dans la série Les Soprano, aurait été approché, du moins si l'on en croit deux anciens acteurs du show HBO : Michael Imperioli (interprète de Christopher) et Steve Schirripa (interprète de Bobby).
Au micro de leur podcast Talking Sopranos, ils ont révélé que la chaîne NBC avait offert "environ" 4 millions de dollars pour que Gandolfini remplace Steve Carell à la tête de The Office, et que HBO aurait aligné 3 millions de dollars pour le convaincre de ne pas rejoindre la sitcom.
Si Gandolfini avait terminé Les Soprano depuis 2007 et n'était plus sous contrat avec HBO, il développait pour la chaîne câblée The Night Of, une minisérie policière. Pour garder Gandolfini impliqué sur The Night Of, HBO a donc déboursé cette somme conséquente, tandis que chez NBC, Steve Carell est remplacé par James Spader, dans la peau du manager Robert California.
Finalement, le pilote de The Night Of avec Gandolfini ne sera pas diffusé suite à la mort soudaine de l'acteur d'une crise cardiaque en 2013 mais sera commandé en 2016, avec dans les rôles principaux Riz Ahmed, John Turturro et Bill Camp.
Aujourd'hui, la famille Soprano est de retour sur les écrans avec The Many Saints of Newark, film préquel de la série centré sur la jeunesse de Tony Soprano, personnage incarné par Michael Gandolfini, fils de James. La boucle est bouclée ! Et le film est depuis ce mercredi dans les salles :