Stillwater de Tom McCarthy
Avec Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin...
De quoi ça parle ? Stillwater met en scène un foreur de pétrole, interprété par Matt Damon, qui débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis.
Le saviez-vous ? Pour être crédible en foreur de pétrole, Matt Damon a passé beaucoup de temps en compagnie de "Roughneck" d'Oklahoma, ces Américains excerçant des métiers manuels très difficiles (l'expression désigne principalement les foreurs).
Tout s’est bien passé de François Ozon
Avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas...
De quoi ça parle ? Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC. Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir.
Le saviez-vous ? Afin de créer la partie paralysée du visage de son personnage, André Dussollier portait des prothèses conçues par le maquilleur prothésiste Pop (Pierre-Olivier Persin). Elles nécessitaient deux heures et demi de travail chaque matin.
La Voix d'Aida de Jasmila Žbanić
Avec Jasna Đuričić, Izudin Bajrovic, Boris Ler...
De quoi ça parle ? Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe.
Le saviez-vous ? La Voix d'Aida trouve son origine dans un fait historique des plus tragiques datant de 1995, le massacre systématique de plus de 8 000 habitants de Srebrenica, ville située à l'est du pays, à la fin de la guerre de Bosnie (1992-1995).
Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert
Avec Lazare Herson-Macarel, Eric Herson-Macarel, François Dunoyer...
De quoi ça parle ? A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme.
Le saviez-vous ? À l’origine du Sommet des Dieux, il y a le roman de l’écrivain japonais Baku Yumemakura, publié sous forme de feuilleton entre 1994 et 1997. Ce récit d’ascensions qui confronte deux destins inspire le mangaka Jirô Taniguchi qui, avec la complicité de Yumemakura, signe une adaptation fleuve en 5 tomes aux éditions Shueisha entre 2000 et 2003.
Une fois que tu sais de Emmanuel Cappellin
De quoi ça parle ? Confronté à la réalité du changement climatique et à l'épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu'un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l'idée que l'aventure humaine puisse échouer ?
Le saviez-vous ? Emmanuel Cappellin a commencé à réaliser ce documentaire en 2013. En 2009, le réalisateur est parti aux quatre coins du monde filmer des personnes qui vivaient les conséquences directes du changement climatique (feux de forêt aux Etats-Unis, sécheresses en Australie, etc.). Au fil de ce projet, initié par Yann Arthus-Bertrand, il a recueilli des témoignages à vif, mais aussi des entretiens avec des scientifiques.
Bigger Than Us de Flore Vasseur
De quoi ça parle ? Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde.
Le saviez-vous ? A l'origine de Bigger Than Us se trouve une discussion de Flore Vasseur avec son fils de sept ans, dans laquelle il a pris conscience de l'état alarmant de la planète. Il a alors dit à sa mère qu'elle devrait réaliser un film sur la pollution.
La Troisième guerre de Giovanni Aloi
Avec Anthony Bajon, Karim Leklou, Leïla Bekhti...
De quoi ça parle ? Léo vient juste de terminer ses classes à l’armée et pour sa première affectation, il écope d’une mission Sentinelle. Le voilà arpentant les rues de la capitale, sans rien à faire sinon rester à l’affût d’une éventuelle menace…
Le saviez-vous ? Pour son premier long-métrage, le réalisateur italien Giovanni Aloi a choisi de s'intéresser aux militaires de l’opération Sentinelle à Paris. Il explique pourquoi : "J’étais à Paris au moment des attentats en 2015. En deux jours, la ville a complètement changé. Je n’avais jamais perçu un tel silence dans la capitale, une telle terreur. Suite à la déclaration de l’état d’urgence, la présence des militaires en patrouille dans les rues, fusils mitrailleurs à la main, est devenue chose commune."
Je m'appelle Bagdad de Caru Alves de Souza
Avec Grace Orsato, Helena Luz, Karina Buhr...
De quoi ça parle ? Bagdad est une skateuse de 17 ans qui vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de la ville de São Paulo, au Brésil. Bagdad skate avec un groupe d'amis masculins et passe beaucoup de temps avec sa famille et avec les amis de sa mère.
Le saviez-vous ? Le casting de Je m'appelle Bagdad a été construit autour de skateurs qui n’avaient jamais joué devant une caméra, notamment le personnage principal Bagdad, incarné par Grace Orsato. Il a fallu beaucoup de temps pour trouver les acteurs amateurs et créer des liens entre eux afin de rendre leurs relations réalistes et naturelles.
Existence de José Dias Mirandela
Avec Manon Dias Mirandela, Sophie Merlin...
De quoi ça parle ? Dans une petite ville du centre de la France, plusieurs corps sont retrouvés, certains pendus d autres calcinés.
Sans Signe Particulier de Fernanda Valadez
Avec Mercedes Hernández, David Illescas, Juan Jesús Varela...
De quoi ça parle ? Magdalena entreprend une traversée du Mexique à la recherche de son fils, disparu lors de son trajet vers la frontière. Durant son parcours, Magdalena fait la connaissance de Miguel, un jeune homme qui vient d’être expulsé des États-Unis.
Le saviez-vous ? Sans signe particulier est né d’une succession d’événements violents qui ont frappé le Mexique dans les années 2000. 17 migrants ont été retrouvés morts près de la frontière avec le Texas et un groupe de jeunes garçons avait été exécuté par des militaires à quelques kilomètres de Mexico. Plusieurs avocats et organisations des Droits de l’homme s’étaient alors mobilisés et il s’est avéré que ces garçons assassinés avaient tous été kidnappés dans leur propre village quand ils étaient très jeunes.