Diffusé ce soir sur TMC, Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau, premier volet de la légendaire trilogie réalisée par Peter Jackson, marque le commencement d'un voyage épique à travers la Terre du Milieu.
Lors de ce dangereux périple entrepris par le hobbit Frodon pour aller détruire l'Anneau Unique dans les flammes du Mordor, la Communauté qui l'accompagne dispose d'un guide d'exception : le magicien Gandalf, dont l'ancestral bâton de marche sert également à lever des malédictions, à briser des mauvais sorts et à déverrouiller de séculaires portails elfiques.
Un accessoire aux multiples pouvoirs dont Gandalf ne se sépare jamais, même lorsqu'il s'autorise une petite halte aux côtés de son ami Bilbon, pour fumer sa précieuse herbe à pipe. Et pour cause ! Ainsi qu'on peut s'en apercevoir en observant d'un peu plus près le bâton du magicien sur certains plans du film, ce dernier dispose d'un emplacement secret.
A son sommet, entre deux ramifications du bois, se trouve en effet une anfractuosité qui permet à Gandalf de ranger sa pipe, et de l'avoir à portée de main dès qu'il souhaite faire quelques ronds de fumée. Bref, le bâton du magicien est donc un véritable couteau suisse aux multiples fonctionnalités, un accessoire de voyage idéal pour celui que l'on surnomme le Pélerin Gris, et qui arpente les chemins de la Terre du Milieu depuis de nombreux siècles.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Gandalf...