Mon compte
    Beetlejuice : Michael Keaton raconte comment il a créé le look du personnage
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que Michael Keaton vient de fêter ses 70 ans, retour en 2014, dans une interview pour Charlie Rose où l'interprète de "Beetlejuice" racontait comment il avait rencontré Tim Burton et donné vie à son macabre personnage.

    Alors que le célèbre comédien américain Michael Keaton a fêté ses 70 ans le week-end dernier, retour trois décennies en arrière, alors qu'il débutait tout juste sa carrière d'acteur et faisait notamment la rencontre d'un metteur en scène pas comme les autres qui allait lui mettre le pied à l'étrier : le loufoque et énigmatique Tim Burton

    Beetlejuice
    Beetlejuice
    Sortie : 14 décembre 1988 | 1h 32min
    De Tim Burton
    Avec Michael Keaton, Winona Ryder, Alec Baldwin
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,9
    Disponible sur MAX

    En 2014, au micro de la chaîne Charlie Rose, Keaton évoquait ainsi la manière dont le cinéaste lui avait décrit l'étrange personnage de Beetlejuice, macabre "bio-exorciste" qu'il n'a pas tout de suite réussi à cerner : 

    "Je n'avais aucune idée de ce dont il [Tim Burton] était en train de parler, mais il m'a plu", a-t-il ainsi raconté, précisant que même après trois entretiens avec le réalisateur, il se sentait encore complètement désemparé par rapport à son rôle. Keaton a donc décidé de prendre les devants, et de mettre littéralement la main à la pâte dans l'élaboration visuelle de son personnage :

    Warner Bros.

    "[Tim Burton] a dit deux ou trois choses que j'ai retenues, et je lui ai demandé de m'accorder une nuit, ou bien quelques jours. J'ai appelé le département costumes du studio et je leur ai demandé de m'envoyer un tas de costumes de différentes époques, au hasard (...). Burton avait dit autre chose, à propos du fait que le personnage existait à travers toutes les époques, et tous les lieux. Et j'ai eu une idée de dentition, une idée de démarche."

    Ainsi que Michael Keaton l'a raconté au cours de la même interview, c'est donc grâce aux énigmatiques directives de Burton, matérialisées par sa propre imagination, qu'est né le look si particulier de Beetlejuice :

    Warner Bros.

    "J'ai dit que je voulais des cheveux qui donneraient l'impression que je m'étais coincé les doigts dans une prise électrique. Et de la moisissure, parce que Tim avait dit qu'il vivait sous les pierres."

    Ce n'est que le jour où Michael Keaton est arrivé sur le plateau ainsi grimé et accoutré que Tim Burton a enfin découvert le résultat : un costume unique et inédit qu'il a totalement approuvé, pressentant probablement - et à raison - que les aventures de Beetlejuice allaient marquer un tout premier succès dans sa carrière, ainsi que dans celle de Michael Keaton.

    (Re)découvrez les gaffes et les erreurs de "Beetlejuice"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top