Scarlett Johansson a-t-elle provoqué un raz-de-marée à Hollywood ? En portant plainte contre la maison de Mickey pour avoir sorti simultanément Black Widow en salles et sur Disney+, l’actrice a rebattu les cartes pour les futures négociations entre studios et artistes.
Cette année, de nombreux blockbusters sont sortis simultanément au cinéma et en streaming. Une décision prise par plusieurs studios pour faire face à la crise du Covid qui ne semble pas au goût de toutes les grosses stars d’Hollywood.
En effet, ces dernières ont pour habitude de toucher un pourcentage des recettes au box-office de leurs films en plus de leur salaire. Or, si ces films sont aussi disponibles en ligne, cela pourrait entraîner une diminution de leurs bonus.
Pour compenser cette perte, plusieurs artistes ont décidé de renégocier leurs droits, comme Emma Stone qui a inclus cette problématique dans son contrat avec Disney pour reprendre son rôle de Cruella dans un second épisode. Le premier ayant été proposé sur Disney+ en même temps que sa sortie en salles.
LES FRÈRES RUSSO DANS UNE IMPASSE
Et il semblerait que Joe et Anthony Russo, à qui l’on doit plusieurs films Marvel, dont l’un des plus gros succès de tous les temps au box-office, Avengers : Endgame, aient eux aussi mis ces questionnements sur la table lors de leurs négociations avec la Maison des Idées.
Selon The Wall Street Journal, les deux frères étaient en effet en négociations pour réaliser un nouveau film du MCU mais ils "se sont trouvés dans une impasse" à la suite de l’annonce de la plainte de Scarlett Johansson.
"Le conflit avec Johansson les a laissés dans l'incertitude quant à la façon dont leur prochain film serait distribué et celle dont ils seraient payés, selon des personnes connaissant bien le sujet", peut-on lire dans la publication américaine. Les Russo n’ont néanmoins pas souhaité commenter la situation.
DES NOUVEAUX CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE
Ce qui semble en tout cas certain, c’est que les comédiens et cinéastes vont désormais vouloir intégrer la question du streaming à leurs futurs contrats.
Le Wall Street Journal précise d'ailleurs que "l'issue de la bataille juridique [entre Johansson et Disney] pourrait contribuer à établir de nouveaux critères de rémunération pour les sorties numériques, selon des employés actuels et anciens de Disney interrogés pour cet article, ainsi que des producteurs qui font des affaires avec le studio".
Il est donc encore possible que les frères Russo arrivent à trouver un arrangement avec la firme aux grandes oreilles et signent un nouveau long-métrage du MCU. Lequel ? Cela reste un mystère !
La bande-annonce de Black Widow :