Lors d’une conversation téléphonique avec ses actionnaires relayée par Deadline, le patron de The Walt Disney Company, Bob Chapek, a fait savoir qu’il n’y avait, contrairement aux rumeurs, aucune dispute entre lui et Bob Iger (l'ancien PDG de la firme et l'actuel président exécutif et président du conseil d'administration) concernant les nouvelles méthodes de distribution de leurs films.
La pandémie de COVID-19 et les confinements qui en ont découlé ont en effet bousculé la façon de distribuer les oeuvres cinématographiques. Plusieurs studios ont ainsi fait le choix de proposer leurs longs-métrages à la fois au cinéma et sur leurs plateformes de streaming.
“Bog Iger et moi, ainsi que l’équipe de distribution, avons déterminé que c’était la bonne stratégie pour nous permettre de toucher la plus grosse audience possible”, a insisté Chapek. Une méthode qui a donc été appliquée à Black Widow, ce qui n’a pas plu à sa star, Scarlett Johansson.
Cette dernière a en effet porté plainte contre le studio, estimant que la sortie du film Marvel sur Disney+ constituait une rupture de son contrat qui prévoyait, selon elle, une sortie exclusivement en salles, sur laquelle elle touche un pourcentage des recettes.
Sans nommer Scarlett Johansson directement, le PDG a évoqué la situation en affirmant :
Nous avons trouvé des moyens d'indemniser de façon juste nos talents et depuis le début du COVID nous avons signé des centaines de contrats avec eux qui se sont, dans l’ensemble, déroulés de manière très, très harmonieuse.
Bob Chapek a également tenu à rappeler qu’avec, à l’heure de ces lignes, 175,8 millions de dollars de recettes aux États-Unis, Black Widow était “le film le plus performant au box-office national depuis le début de la pandémie”.
Et de prévenir que, désormais, Disney choisirait le canal de distribution de ses productions au cas par cas et en fonction de ce que ses dirigeants “croient être dans le meilleur intérêt du film et de leurs partenaires”. Voilà qui a le mérite d'être clair !
La bande-annonce de Black Widow :