Comme nombre de franchises, celle d'Alien a logiquement été adaptée sur de multiples supports : jeux vidéo, romans, et BD. Dans ce registre, Marvel Comics a justement lancé en mars dernier de nouveaux comic-books se situant dans l'univers emblématique de la saga Alien.
Écrite par Phillip Kennedy Johnson et illustrée par Salvador Larroca, cette série révèle, dans le dernier tome disponible, rien de moins que le véritable rôle des terrifiants xénomorphes, expliquant aussi au passage le titre du film de Ridley Scott sorti en 2012, Prometheus.
Des créatures belliqueuses, mais pas que...
Cette série de comics met en images l'histoire d'un personnage du nom de Gabriel Cruz, un ancien employé de la société Weyland-Yutani, qui a aussi eu la chance (ou le malheur, c'est selon...) d'être le seul à survivre à la naissance d’un Xénomorphe.
Son fils, Danny, est opposé à la politique de la Weyland-Yutani, qui souhaite, pour mémoire, se servir et domestiquer les xénomorphes pour en faire une arme militaire. Accompagné de sa petite amie, Iris, Danny se rend dans une station spatiale du nom d'Epsilon, en utilisant le Pass de sécurité de son père, pour révéler au grand jour les agissements de la Weyland. En arrivant sur place, il découvre que la station abrite des xénomorphes, qui s'échappent.
Avec l'aide d'un droïde Bishop, son père tente de lui porter secours, en vain. Dans le 6e tome de la série de comics, les auteurs révèlent qu'Iris est en réalité une synthétique ayant développé sa propre personnalité, à l'image des Nexus de Blade Runner.
Celle-ci explique alors à Gabriel que les xénomorphes sont en réalité "le feu purificateur de Prométhée". Le rédacteur David Eisenberg du site fredzone.org, raconte très bien :
"Concrètement, [...], Iris explique que ces terribles créatures sont en réalité là pour maintenir l’univers en équilibre. Lorsqu’une espèce intelligente parvient à acquérir le voyage spatial et lorsqu’il lui vient à l’idée de sortir de son système, elle est confrontée aux Xénomorphes qui ont été placés stratégiquement sur de nombreux mondes.
Si elle parvient à survivre, alors elle est libre de continuer sa course. Mais si ce n’est pas le cas, alors elle est contrainte à l’extinction. Ce qui renvoie à la vision que Gabriel a dans la bande dessinée, une vision où l’homme voit l’humanité anéantie par les Xénomorphes qu’elle tentait de contrôler… et qui se sont retournés contre elle. [...] Loin d’être de simples créatures sanguinaires dépourvues de logique et d’utilité, les Xénomorphes servent donc à réguler l’Univers et à s’assurer qu’une espèce hostile ne parvienne pas à échapper à son système".
Un rôle finalement et effectivement plus clair que les explications pour le moins alambiquées données dans Prometheus et sa suite, Alien Covenant... A mettre en parallèle avec ce qu'aurait dû être Alien : Awakening, le titre provisoire de la suite de Covenant, qui n'est pas prête de voir le jour...