Matt Damon traqué par un requin ? Il y a un peu de ça dans Jason Bourne, diffusé ce dimanche soir sur France 2 ! Pour camper le bad-guy du cinquième opus de la franchise, l'acteur français Vincent Cassel a en effet puisé son inspiration chez le terrifiant poisson qui a connu son heure de gloire cinématographique devant la caméra de Steven Spielberg avec Les Dents de la mer.
Pour jouer l'agent aguerri et sans pitié connu sous le nom d'Asset, un rôle très physique comprenant très peu de dialogues, Vincent Cassel a donc confié s'être inspiré de cet inquiétant animal des mers, lui qui avait déjà prêté sa voix à un tigre à dents de sabre (la saga L'Age de glace) et un renard (Le Petit Prince). Et l'acteur de s'approprier un peu de cette menace aquatique à la fois dans la gestuelle, le regard et l’intention.
Le long métrage Jason Bourne, qui voit Vincent Cassel succéder à Clive Owen, Karl Urban et Edgar Ramirez dans le rôle du méchant de la saga initiée en 2002, a permis à l'acteur de retrouver Matt Damon quelques années après Ocean's Twelve. A l'instar de la star hollywoodienne, le "frenchie", en plus de cette approche mimétique avec les requins, a travaillé très dur physiquement pour son rôle.
"J'étais prêt. Comme j'ai tourné dans pas mal de films assez violents, j'ai fini par acquérir une certaine maîtrise des scènes de bagarre, du maniement des armes, des chutes", déclarait en 2016 l'acteur à nos confrères de L'Express. "En tant que "vieille actrice de composition", j'en ai bouffé des patates et des coups de flingue !"
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Jason Bourne" ?