Si Tom Cruise est un acteur touche-à-tout, aussi à l’aise dans la comédie que dans le drame, il est surtout un homme d’action. L'année prochaine, il va notamment revisiter deux de ses rôles culte : Ethan Hunt dans Mission Impossible 7 et Pete "Maverick" Mitchell dans Top Gun 2.
UN TOURNAGE À HAUT RISQUE
C’est une nouvelle fois sous la direction de Christopher McQuarrie, à qui l’on doit déjà les épisodes Rogue Nation et Fallout, que l’acteur a mis en boîte la septième aventure d’Ethan Hunt. Les prises de vue se sont achevées la semaine dernière après avoir débuté en février 2020 et avoir été maintes fois mises en pause à cause de la pandémie de Covid-19.
La sortie, plusieurs fois repoussée, de ce Mission Impossible 7 (dont une suite a d'ores et déjà été commandée pour 2023) est désormais prévue le 28 septembre 2022 dans l’Hexagone. Et si l’intrigue est encore gardée secrète, on sait en revanche à qui Tom Cruise donnera la réplique dans ce nouveau volet.
Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Ving Rhames et Vanessa Kirby seront ainsi tous de retour, tout comme Henry Czerny, que l’on n’avait plus vu dans la franchise depuis le premier épisode ! Des nouvelles têtes feront également leur apparition dont Hayley Atwell, Pom Klementieff, Cary Elwes ou encore Shea Whigham, qui a remplacé Nicholas Hoult dans le rôle du méchant.
Évidemment, Tom Cruise a encore fait des folies côté cascades, réalisant notamment un saut dans le vide à moto qu’il décrit comme "la cascade la plus dangereuse" de sa vie. Des photos de tournage postées par l’équipe présagent également d’un combat sur le toit d’un train en marche.
Enfin, on sait que le film emmènera ses héros dans plusieurs pays d’Europe, notamment la Norvège, la Pologne, l’Italie (des séquences ont été tournées à Rome et Venise) et l’Angleterre.
RETOUR AUX SOURCES
36 ans après avoir été propulsé au sommet d’Hollywood par Top Gun de Tony Scott, Tom Cruise reprendra son rôle de tête brûlée dans Top Gun : Maverick le 25 mai 2022. Si la sortie du long-métrage a elle aussi été grandement impactée par la pandémie, le tournage avait, avant ça, été repoussé d’un an pour permettre à l’équipe de perfectionner les chorégraphies aériennes, décrites comme révolutionnaires par sa star.
Dans cette suite, Maverick continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai mais refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est notamment chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée.
Là, il rencontre le lieutenant Bradley "Rooster" Bradshaw (Miles Teller), le fils de son défunt ami, le navigateur Nick "Goose" Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices...
Réalisé par Joseph Kosinski, avec qui Tom Cruise avait déjà travaillé sur Oblivion, cette suite verra également le retour de Val Kilmer dans la peau de Tom "Iceman" Kazanski. En revanche Kelly McGillis n'a pas été contactée pour reprendre son rôle de Charlie.
Outre Miles Teller, la nouvelle génération de pilotes comptera parmi ses rangs Glen Powell, Monica Barbaro, Jay Ellis, Lewis Pullman et Danny Ramirez. Jennifer Connelly et Jon Hamm complètent la distribution.
ET APRÈS, L'ESPACE ?
Tom Cruise a par ailleurs trois autres projets avec Doug Liman : une potentielle suite à Edge of Tomorrow et deux films ayant lieu dans l’espace. Le premier, Luna Park, se passerait sur la Lune et le second, prévu en collaboration avec Elon Musk et la NASA, devrait quant à lui... réellement se tourner dans l’espace !
Êtes-vous incollable sur la filmographie de Tom Cruise ?
QUIZ - De quels films de Tom Cruise proviennent ces derniers plans ?