Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 1er septembre dans Ici tout commence…
ANTOINE ÉLABORE UNE STRATÉGIE POUR DÉMASQUER LE RESPONSABLE DE L’INCENDIE
Certain que Tom est responsable de l’incendie qui a mis en danger la vie d’Eliott, Greg trouve anormal qu’Antoine ne fasse rien pour l’arrêter. Lorsqu’il croise le jeune homme dans les jardins de l’institut, le fils Delobel voit rouge mais Tom continue de clamer son innocence.
De son côté, Antoine élabore un plan pour démasquer le coupable. Il convoque alors les élèves de seconde année dans la salle du restaurant et exige qu’ils portent tous leur tenue de cuisine. Si l’un d’entre eux ne porte pas son foulard, il est probable qu’il s’agisse de celui qui est à l’origine de l’incendie.
Lionel a quant à lui compris la stratégie du proviseur. Tandis que ses camarades se changent dans les vestiaires, il prétend avoir oublié son téléphone et s’empresse d’aller dans la loge des Rigaut où il subtilise les clés de la lingerie.
Au double A, Antoine fait croire aux jeunes chefs qu’il a constaté un certain relâchement afin d’inspecter leur tenue. Malheureusement, sa tactique tombe à l’eau puisque tous les étudiants, Lionel compris, portent un foulard bleu.
Plus tard, Greg entend Tom et Deva discuter du motif de la convocation des élèves de seconde année. Convaincu qu’Antoine ne s’intéresse pas à la bonne promo, Greg pousse Tom à se dénoncer. Même s’il comprend sa colère, ce dernier fait remarquer que son acharnement n’aidera pas Eliott. Rien n’y fait. Greg n’en démord pas et va jusqu’à le menacer de lui faire payer ce qu’il a fait.
Par la suite, Greg et Lionel se rendent au chevet d’Eliott qui commence à aller mieux. En gouttant le gaspacho préparé par son petit-ami, Eliott s’aperçoit qu’il a perdu à la fois le goût et l’odorat. Comme les médecins ne savent pas si cela va revenir, il craint de ne plus jamais pouvoir cuisiner.
Non loin de là, Deva révèle à Tom avoir aperçu Lionel prendre un foulard bleu dans la lingerie juste avant la convocation de monsieur Myriel.
LÆTITIA MÈNE L’ENQUÊTE SUR LA MÈRE DE NAËL
Certaine que la mère de Naël s’est introduite chez elle pour déposer une tétine pour son fils, Rose reprend les recherches à l’institut et questionne alors Lætitia. Toutefois, cette dernière n’a vu personne roder autour de l’appartement des Myriel.
En faisant le ménage dans les vestiaires, Lætitia surprend Jasmine en train de pleurer dans les toilettes. Stressée à l’idée de ne pas réussir ses études dans la prestigieuse école gastronomique, elle se confie à Lætitia qui tente de lui remonter le moral. En vain.
Plus tard, Lætitia vide les poubelles dans la chambre de Jasmine. En faisant tomber une photo, elle découvre sous son lit l’emballage d’une tétine pour bébé. Persuadée que l’étudiante est la mère de Naël, Laetitia s’empresse de faire part de sa découverte à Rose.
NOÉMIE QUITTE L’INSTITUT
Noémie est de retour à l’institut. Bien qu’elle ait pris la décision de fermer son restaurant pour reprendre son activité de professeure de pâtisserie, la jeune femme redoute de croiser Teyssier. Même si aujourd’hui elle ne doute plus de ses capacités, elle se demande malgré tout si elle a encore envie d’enseigner.
Peu après, Noémie se dirige en cuisine où elle rencontre Emmanuel qui lui remet le nouveau programme de pâtisserie qu’il a établi pour l’année. Lorsqu’il s’amuse à lui dire que son joker burn-out ne lui servira pas une seconde fois, c’est la goutte de trop pour Noémie qui lui annonce qu’elle démissionne. Teyssier a beau lancer qu’elle ne pourra plus remettre les pieds à l’institut si elle venait à franchir le pas de la porte, elle lui dit adieu puis quitte les cuisines avec le sourire.
Dans l’obligation de la remplacer au pied levé, Emmanuel est contraint d’assurer le cours de pâtisserie. Mais en faisant une démonstration à ses élèves, ses mains se mettent à trembler. Craignant d’être rattrapé par la maladie, il se confie ensuite à sa femme. Constance, qui s’inquiète pour lui, exige qu’il se ménage. Emmanuel s’engage alors à le faire dès qu’il aura trouvé un remplaçant à Noémie.