Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 31 août dans Ici tout commence…
L’ENQUÊTE SUR L’INCENDIE AVANCE
En l’accompagnant à l’institut, Stéphane pousse Lionel à lui dire la vérité concernant l’incendie qui s’est produit. Malheureusement, le jeune homme affirme une fois de plus qu’il s’agissait d’un simple accident.
Kelly, qui les a vus discuter depuis sa fenêtre, tente de comprendre ce qu’il se passe. Afin de protéger son secret, Lionel indique que le mercredi précédent était l’anniversaire de la mort de sa mère et que c’est pour cela que toute la famille est un peu sur les nerfs en ce moment.
Pendant ce temps, Greg se rend au chevet d’Eliott dont l’état de santé ne s’améliore toujours pas. Inquiet, Greg s’empresse de questionner le médecin. Bien qu’Eliott soit sorti d’affaires, son état reste toutefois grave et pourrait encore évoluer. En effet, les fumées toxiques qu’il a inhalées pourraient avoir une incidence neurologique et lui laisser des séquelles.
De retour à l’institut, Greg rapporte à ses camarades sa discussion avec le médecin. Quand il raconte que son copain est dans cet état probablement à cause d’une bougie mal éteinte, Hortense montre une vidéo ASMR de Tom publiée une heure avant l’incendie dans laquelle il utilisait une bougie.
Sans attendre, Greg débarque furieux au cours de la cheffe Armand et s’en prend violemment à Tom qu’il accuse d’être responsable de qui est arrivé à celui qu’il aime. Après les avoir séparés, Clotilde les envoie dans le bureau du proviseur.
Sur place, Greg présente la vidéo à Antoine. Tom a beau assurer avoir éteint la bougie à la fin de son enregistrement, Greg ne le croit pas. Pour Antoine, cela ne prouve absolument rien et il leur fait la leçon avant de les menacer d’un blâme à la prochaine incartade.
En fin de journée, Stéphane attend son fils à la sortie des cours et l’informe que Greg suspecte un élève de première année d’avoir mis le feu. Tandis que Stéphane lui conseille de dire la vérité à son ami, Lionel préfère garder le secret car il craint que Greg ne le lui pardonne jamais.
A quelques pas de là, le pompier en charge de l’affaire montre à Antoine un morceau de foulard brûlé retrouvé sur les lieux du brasier. Remarquant qu’il s’agit de l’uniforme d’un élève de seconde année, Antoine pense pouvoir découvrir à qui il appartient.
LA MÈRE DE NAËL EST ENCORE À L’INSTITUT
Pendant que Rose est à un rendez-vous avec son éditeur, Antoine est en charge de garder Naël. S’il tente d’abord d’emmener le bébé au bureau, ses pleurs incitent plutôt le proviseur à travailler de chez lui.
De retour à l’école, Rose se réjouit de voir Naël plus apaisé. Mais lorsqu’Antoine s’aperçoit que le petit garçon a une tétine à la bouche qu’il n’avait pas une heure plus tôt, le couple comprend rapidement qu’une personne s’est introduite chez eux pour calmer le bébé. Certains que la mère de Naël est encore à l’institut, Rose et Antoine décident de reprendre les recherches.
AMBRE ET MAXIME VONT DEVOIR TRAVAILLER EN ÉQUIPE
En cours de pâtisserie, Teyssier appelle une fois de plus Ambre « la petite dinde ». Un surnom qui ne plaît pas du tout à la jeune femme qui accuse son professeur de propos sexistes et dégradants à son égard. Tandis que le ton monte, Ambre quitte le cours furibonde, suivie de près par Maxime.
Après lui avoir expliqué le mode de fonctionnement de leur professeur, le fils Delcourt la met en garde. Afin de rester dans cette école, elle doit jouer le jeu du directeur en prenant sur elle.
Dans l’espoir de lui faire réintégrer le cours de pâtisserie, Maxime rencontre Teyssier pour plaider la cause de sa camarade. Pour avoir enfin la paix, Teyssier a alors l’idée de faire travailler Ambre et Maxime en binôme tous le trimestre. En plus d’être jugés ensemble à chaque épreuve, Maxime sera lui aussi sanctionné si la jeune femme fait un écart. Lorsqu’Ambre présente ses excuses au jeune chef pour l’avoir mis dans cette situation, ce dernier se montre plutôt confiant pour la suite.