En salles depuis le 1er septembre, le nouveau long métrage du Marvel Cinematic Universe met en scène un jeune héros d'origine asiatique (pour la première fois dans l'histoire du studio).
Surnommé Shaun depuis qu'il vit aux Etats-Unis (où il a fui pour échapper à l'emprise de son père), le personnage incarné par Simu Liu se nomme en réalité Shang-Chi, comme l'indique le titre du long métrage. Mais quelle est donc la signification de ce patronyme, et comment peut-on le traduire en français ?
"La montée et la croissance de l'esprit."
Ainsi qu'on l'apprend dans les comic-books originaux (via le site Marvel Cinematic Universe Wiki), Shang-Chi signifie "la montée et la croissance de l'esprit". Une description qui va comme un gant au nouveau protagoniste Marvel, sans cesse amené à se surpasser pour maîtriser le maniement des arts martiaux, et celui des Dix Anneaux légendaires.
Adapté du personnage Marvel créé par Steve Englehart en 1973, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, actuellement au cinéma, retrace le destin de ce nouveau héros, aux prises avec un lourd passé et notamment avec un père aux obscures intentions. Réalisé par Destin Daniel Cretton, il met en scène Simu Liu, Awkwafina, Tony Leung ou encore Michelle Yeoh.
(Re)découvrez notre interview de Simu Liu...