ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il évoque le contenu des scènes post-générique de "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux", qui sont liées à son dénouement. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film.
La pandémie de Covid-19 a peut-être bouleversé les calendriers de sortie des blockbusters ou leur mode de diffusion, mais certaines choses ne changent pas. Comme le fait de devoir rester jusqu'à la fin du générique de chaque film Marvel, sous peine de rater des bonus souvent destinés à teaser ce qui attend les spectateurs dans un futur proche. Avec ses deux scènes en plus, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ne fait pas exception.
ANNEAUX ÉTERNELS ?
Comme dans Spider-Man Far From Home, la première scène post-générique s'inscrit dans la continuité directe de la toute dernière séquence du récit. Après être venu les chercher dans le restaurant où ils étaient avec leurs amis, nous retrouvons Wong (Benedict Wong) en train d'étudier les fameux anneaux magiques en compagnie de Shang-Chi (Simu Liu) et Katy (Awkwafina). Et deux consultants de renom, qui ne sont autres que Bruce Banner (Mark Ruffalo) et Carol Danvers (Brie Larson).
Mais personne ne parvient à établir précisément leur origine ni l'époque à laquelle ils ont été confectionnés. Il est toutefois certain qu'ils sont très antérieurs au moment où Wenwu (Tony Leung) s'en est emparé avant de les conserver pendant un millénaire. Au vu des prochains opus du Marvel Cinematic Universe, cet indice pointe vers Les Éternels, qui feront leurs grands débuts dans nos salles le 3 novembre.
Car s'ils ne sont pas cités dans la scène post-générique de Shang-Chi, les héros du film de Chloé Zhao (oscarisée il y a quelques mois grâce à Nomadland) appartiennent à une race très ancienne d'êtres humains arrivés sur Terre il y a 7000 ans afin de la protéger. Ils sont donc peut-être associés à la création des anneaux, et la mystérieuse balise qu'ils contiennent permettra alors de faire le lien entre les deux opus du MCU.
En attendant d'être fixés, notons ce détail amusant : la présence de Captain Marvel dans cette scène permet à Brie Larson de figurer au générique d'un film de Destin Daniel Cretton pour la quatrième fois d'affilée. Non content de lui avoir offert l'un de ses plus beaux rôles grâce à States of Grace, le réalisateur a fait d'elle son actrice fétiche. À tel point que, lorsqu'il a été engagé pour Shang-Chi, beaucoup se demandaient s'il parviendrait à la diriger aussi au sein du MCU. La réponse est donc oui, et il n'aura pas fallu attendre longtemps.
"Si je peux travailler avec Brie sur chaque film, j'en serais très heureux", nous répond le cinéaste à ce sujet. "Il se trouve que cela a pu se faire ici, car cela avait du sens par rapport à l'histoire qu'elle fasse un caméo."
LA DAME DES ANNEAUX
La deuxième scène post-générique se situe juste après les crédits. Elle se focalise sur Xialing (Meng'er Zhang) et est, pour le coup, assez limpide. Nous découvrons en effet que la sœur de Shang-Chi a pris la succession de Wenwu pour devenir la nouvelle cheffe de l'organisation des Dix Anneaux (changeant au passage le couleur de son drapeau et optant pour le rouge à la place du noir).
Alors que Razorfist (Florian Munteanu) est devenu son homme de main, elle s'assoit sur son nouveau trône pendant que la caméra recule pour nous montrer des guerrières et guerriers qui s'entraînent dans la cour du QG de l'organisation, qui se reconstruit petit-à-petit, avant que n'apparaisse le carton suivant : "Les Dix Anneaux reviendront". Mais où ? Et quand ?
La logique voudraient, évidemment, qu'ils soient de retour dans un Shang-Chi 2 mais, à l'heure actuelle, aucune suite n'a officiellement été commandée. Les personnages peuvent également apparaître ailleurs, sur petit comme sur grand écran, et nous pourrions peut-être les revoir plus vite que prévu. Et découvrir si Xialing restera du côté des gentils, avec son frère, ou si elle prendra vraiment la succession de son père, en basculant vers le côté obscur.