À chaque volet de Mission Impossible, Tom Cruise se surpasse côté cascades. Et après avoir notamment escaladé à mains nues la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa de Dubaï, dans Protocole Fantôme ou s’être accroché à la porte d’un avion en plein décollage dans Rogue Nation, l’acteur a une nouvelle fois fait des folies sur le tournage du septième épisode, attendu en salles en mai 2022.
Une cascade spectaculaire qui a été révélée au public du CinemaCon la semaine dernière et que la star décrit ainsi : "C’est de très loin la chose la plus dangereuse que j’ai jamais tentée. Nous travaillons dessus depuis des années."
UN SAUT ÉPOUSTOUFLANT
Et pour cause, dans cette scène tournée en Norvège, Tom Cruise conduit une moto à pleine vitesse sur une rampe construite sur une falaise avant de s’élancer dans le vide avec son véhicule duquel il saute ensuite en parachute ! "Je voulais le faire depuis que je suis tout petit", assure alors le comédien dans la vidéo qui n’a pas été publiée sur Internet.
Pour réaliser cette prouesse, l’acteur s’est évidemment entraîné plus que de raison : il a notamment sauté 500 fois en parachute, et a sauté en moto d’un parcours créé pour l’occasion 30 fois par jour, ce qui est revenu à 13 000 fois en tout ! "Je devais devenir si bon à ça pour n’avoir aucune chance de rater mon coup", se rappelle-t-il.
"Tom Cruise a sauté d'une falaise à moto six fois de suite aujourd'hui !", indique un coordinateur des cascades le jour du tournage de cette folle séquence. Et le réalisateur Christopher McQuarrie de mettre l’eau à la bouche des fans en rajoutant : "La seule chose qui me fait encore plus peur c’est ce que nous avons prévu pour Mission Impossible 8."
LA SUITE DU TOURNAGE EN GRANDE-BRETAGNE
C’est désormais en Angleterre que l’équipe poursuit les prises de vue du long-métrage, où une mésaventure est arrivée à Tom Cruise. Selon The Sun, la BMW de son garde du corps a été volée devant l’hôtel où il séjournait à Birmingham avec à l’intérieur les bagages de l’acteur dont la valeur s’élèverait à plusieurs milliers d’euros.
Autre anecdote plus joyeuse de ce tournage anglais : la star a atterri en hélicoptère dans le jardin d’une famille britannique qui ne s’attendait pas à une telle surprise. À la BBC, la mère de famille a ainsi raconté : "Nous étions dans le jardin, c'était une belle journée, les enfants jouaient dans le champ. L'un d'entre eux m'a avertie que deux hommes s'étaient présentés.
Je suis sortie leur parler et ils m'ont demandé s'ils pouvaient utiliser le champ pour faire atterrir un hélicoptère, parce qu'un VIP voulait atterrir à l'aéroport de Baginton mais il était fermé, et [le VIP] était en retard. Je me suis dit que ce serait plutôt sympa pour les enfants qu'ils voient un hélicoptère atterrir dans le jardin donc j'ai accepté."
Alison Webb ne se doutait alors pas que c’était nul autre que Tom Cruise qui allait descendre de l’appareil. Reconnaissant d’avoir pu utiliser leur jardin, le comédien a ensuite emmené les deux enfants faire un petit tour d’hélicoptère au-dessus de la propriété. Un souvenir que la famille n’est pas près d’oublier !
(Re)découvrez en images d'autres cascades de Tom Cruise :