Préparez-vous à un marathon de visionnage devant les films Netflix. Plus de 40 longs métrages sont prévus d’ici à la fin 2021. A la manière d’un blockbuster, la firme de Los Gatos a annoncé les dates de sortie de plus de 40 films. Une stratégie mise en place depuis un moment mais renforcée depuis la pandémie de coronavirus et la fermeture des cinémas.
En 2020, Netflix a sorti certains des plus gros succès critiques et/ou publics de l’année avec Tyler Rake ou encore Les Sept de Chicago. En 2021, Netflix s’est appliqué à accélérer encore le mouvement. Rien que le week-end dernier, la plateforme a sorti deux films faits pour plaire aux plus larges audiences : Sweet Girl avec Jason Momoa et Bienvenue chez les Loud, destiné à un public jeune.
D’autres grosses affiches sont apparues dans le courant de l’année telles que Army of the Dead de Zach Snyder, La Femme à la fenêtre avec Amy Adams ou encore le dernier film de la romcom leader du genre sur la plateforme, The Kissing Booth 3.
Pour le dernier trimestre 2021, Netflix ne lâche pas la pédale d’accélérateur. Si tous les films n’ont pas encore une date attribuée, voici quelques morceaux choisis dans cette impressionnante liste :
A quel prix ? avec Michael Keaton et Stanley Tucci – le 3 septembre
Retour sur le parcours de l'avocat bénévole Kenneth Feinberg, expert dans la rémunération des victimes comme ceux des attentats du 11 septembre 2001, de la marée noire de Deepwater Horizon, de l’attentat du marathon de Boston ou encore la fusillade terroriste à Orlando.
Kate avec Mary Elizabeth Winstead et Woody Harrelson – le 10 septembre
Après avoir été irrémédiablement empoisonnée, une redoutable agent a moins de 24 heures pour se venger de ses ennemis – et noue, par la même occasion, une relation inattendue avec la fille de l’une de ses anciennes victimes.
8 Rue de l’Humanité de et avec Dany Boon – le 20 octobre
Les rues de Paris sont vides et silencieuses. Alors que certains ont préféré fuir la capitale, sept familles sont restées confinées dans un immeuble du 11ème au 8 rue de l’humanité avec entre autres ; une patronne de bistrot qui cherche le moyen de rester ouvert. Un scientifique ambitieux qui veut trouver le vaccin et ne plus jamais s’occuper d’analyses d’urines. Un hypocondriaque en panique mais heureux d’avoir enfin raison, sa femme avocate qui se bat pour concilier vie professionnelle et vie de famille, un coach sportif en ligne qui grossit au fil des semaines, sa fiancée enceinte qui fait le buzz en devenant chanteuse anti-Covid, un riche self-made-man désespéré de ne pas avoir le niveau scolaire de son fils de 8 ans… et deux enfants de 8 et 10 ans qui, grâce au confinement, vont tomber amoureux.
The Harder They Fall avec Jonathan Majors, Regina King et Idris Elba – le 3 novembre
Dans ce western, le hors-la-loi Nat Love (Jonathan Majors) découvre que son ennemi, Rufus Buck (Idris Elba), vient de sortir de prison. Avec sa bande, il décide de retrouver Rufus et d'obtenir enfin vengeance.
Red Notice avec Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot – le 12 novembre
Thriller se déroulant aux quatre coins de la planète, RED NOTICE raconte la traque du voleur d'œuvres d'art le plus recherché au monde.
The Power of the Dog de Jane Campion avec Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst et Jesse Plemons – le 1er décembre
Originaires du Montana, les frères Phil et George Burbank sont diamétralement opposés. Autant Phil est raffiné, brillant et cruel – autant George est flegmatique, méticuleux et bienveillant. À eux deux, ils sont à la tête du plus gros ranch de la vallée du Montana. Une région, loin de la modernité galopante du XXème siècle, où les hommes assument toujours leur virilité et où l'on vénère la figure de Bronco Henry, le plus grand cow-boy que Phil ait jamais rencontré. Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, ivre de colère, se met en tête d'anéantir celle-ci. Il cherche alors à atteindre Rose en se servant de son fils Peter, garçon sensible et efféminé, comme d'un pion dans sa stratégie sadique et sans merci…
The Hand of God de Paolo Sorrentino – le 15 décembre
Naples dans les années 80. Fabietto Schisa, adolescent mal dans sa peau, vit avec sa famille excentrique et haute en couleurs. Mais son quotidien est soudain bouleversé lorsque Diego Maradona, légende planétaire du football, débarque à Naples et le sauve miraculeusement d’un terrible accident. Cette rencontre inattendue avec la star du ballon rond sera déterminante pour l’avenir du jeune homme.
Avec The Hand of God, Sorrentino revient dans sa ville natale pour réaliser son film le plus personnel, qui mêle le destin et la famille, le sport et le cinéma, l’amour et les illusions perdues.
Don’t Look Up d’Adam McKay avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence et Meryl Streep – le 24 décembre
Deux piètres astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire.
Côté français, on attend également l'arrivée de BigBug de Jean-Pierre Jeunet avec Elsa Zylberstein, Isabelle Nanty, Stéphane de Groodt et aussi la voix d’André Dussollier. Mais pour cela, il faudra attendre 2022.