En salles depuis le 11 août, la comédie d’action de Shawn Levy dans laquelle Ryan Reynolds incarne un homme qui réalise qu’il n’est qu’un figurant dans un jeu vidéo et décide de devenir le héros de sa propre histoire a séduit les critiques et le public.
Mais le comédien ne s’est pas contenté de jouer dans le long-métrage, il a également été partie prenante de son développement. Interviewé par The Hollywood Reporter, Matt Lieberman, qui a écrit la première version du scénario de Free Guy en 2016, a ainsi confié que le projet a connu un gros coup d'accélérateur une fois que Ryan Reynolds y a été attaché.
Le scénariste et l’acteur ont alors revu le script du film ensemble. “C’est un super scénariste. Et c'est un producteur intelligent. Il s’intéressait aux choses en tant que scénariste, acteur et comme la personne qui devait vendre toutes ces répliques et ces scènes”, se souvient Lieberman.
Et de révéler le plus gros changement initié par la star :
Dans le scénario original Guy était un personnage cynique. (...) Et [Ryan Reynolds] a dit : ‘Guy devrait être heureux là où il est’. Ça a donné au personnage un arc bien plus intéressant. Un autre endroit où aller. Il avait beaucoup de bonnes idées. Ce n’était pas juste ça.
Matt Lieberman a également partagé la “deuxième grosse idée” de Ryan Reynolds : le personnage de Dude, une version “améliorée” du héros. “Il a eu l’idée de rendre Guy heureux et de le faire affronter une version 2.0 de lui-même à la fin. C'était toujours Guy qui affronte Antwan (Taika Waititi) et les programmeurs, mais c'est lui qui a eu l'idée d'introduire ce personnage hilarant”, raconte le scénariste.
UNE AIDE PRÉCIEUSE
De son côté, Ryan Reynolds a fait savoir dans une Story publiée sur Instagram que son épouse, l’actrice Blake Lively, avait elle aussi contribué à la création du long-métrage :
Free Guy ne serait pas le film qu’il est sans Blake Lively. Elle a été essentielle dans chaque partie de la fabrication de ce film, sur le plan créatif et émotionnel, et le caméo dont tout le monde parle était entièrement son idée.
Le caméo en question étant bien sûr celui de Chris Evans, Captain America en personne, qui apparaît à un moment clé de Free Guy.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’acteur souligne le travail de sa femme sur ses longs-métrages. Plus tôt dans le mois, au micro de SiriusXM, il avait déjà assuré : “J’écris beaucoup sur mes films, c’est un mécanisme de survie pour moi depuis longtemps. Parfois je suis crédité, parfois non. Mais il y a beaucoup de bonnes choses que j’ai écrites qui sont en fait de Blake.”
Et d’ajouter : “Elle m’a beaucoup aidé sur Deadpool et sur plein de films qui ont été des gros succès”. Puis de préciser : “Peut-être que c’est parce qu’il y a du sexisme dans ce business mais j’ai souvent dit ‘Elle a écrit ça, Blake l’a écrit, pas moi. C’était elle’. Et, plus tard, l’histoire est répétée comme si je l’avais écrit.”
La bande-annonce de Deadpool 2, film auquel Ryan Reynolds est crédité au générique :