Depuis 50 ans, ce détail est caché à 25 minutes et 42 secondes des Dents de la mer, mais personne ne l'a jamais remarqué
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Si vous aimez "Les Dents de la mer" et que vous l'avez vu des dizaines de fois, il est fort probable que ce clin d'oeil vous étonne malgré tout ! En effet, ce détail très subtil glissé par Steven Spielberg vous a très probablement échappé !

Sorti en 1975, Les Dents de la mer de Steven Spielberg n'a pas encore livré tous ses secrets ! Le mythique film de requin, qui a donné des sueurs froides à des générations entières de spectateurs, cache un détail que seul un oeil de lynx peut détecter.

Un détail qui a du mordant

Dans le premier tiers du long-métrage, après les premières attaques du squale assoiffé de sang, Martin Brody (Roy Scheider) tente de se renseigner sur les requins en feuilletant un livre sur le sujet. Si vous faites une pause à 25 minutes et 42 secondes, vous verrez une image qui nous dévoilait la fin !

Brody tourne rapidement la page mais quand on fait un arrêt sur image, on voit clairement un grand requin blanc avec une bonbonne d'oxygène dans la gueule. Evidemment, quand on a jamais vu le film, on ne peut pas remarquer ce détail subtil caché ici par un facétieux Spielberg. On ne pouvait pas donc savoir que ce plan nous spoilait la fin dès la 25ème minute !

Universal

Un final mémorable

En effet, lors du dénouement, Brody parvient à tuer le requin mangeur d'hommes en lui faisant avaler une bouteille d'oxygène avant de tirer dessus pour la faire exploser. Ce final, qui a marqué des millions de spectateurs, reste encore une des fins les plus mémorables de tous les temps.

Universal

Pour mémoire, Les Dents de la mer se déroule dans la petite station balnéaire d'Amity. À quelques jours du début de la saison estivale, les habitants sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière.

Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...

À noter que Les Dents a été un succès phénoménal en 1975, récoltant 477 millions de dollars de recettes mondiales pour un petit budget de 7 millions. Sorti en janvier 1976 en France, il a attiré 6,2 millions de spectateurs en salles.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires