ÇA PARLE DE QUOI ?
Après un violent naufrage dont elle semble être la seule rescapée, Fena Houtman échoue sur une île. Désormais orpheline, elle y est élevée comme servante dans une maison close.
Mais sa vie se retrouve bouleversée lorsque deux figures de son passée l'aide à s'enfuir. Emmenée sur une île de pirates, elle prend la tête d'un formidable équipage, à la recherche de la vérité cachée sur sa famille.
Fena : Pirate Princess (1 saison - 3 épisodes - En cours) - Disponible sur Crunchyroll
UNE AVENTURE À L'INTERNATIONAL
Création originale, Fena : Pirate Princess est la parfaite alliance entre animation japonaise et production à l'américaine. Co-produit par Crunchyroll et Adult Swim, cet anime est proposé en simulcast sur ces deux canaux depuis le 15 août dernier, soit 2 mois avant la diffusion japonaise prévue pour cet automne.
Une exclusivité très appréciée si l'on en croit les premiers retours élogieux des internautes. Et pour cause, avec ses paysages envoûtants, son pitch ingénieux et ses personnages attachants, cette petite série promet de faire sensation.
Avec une équipe technique cinq étoiles, Fena : Pirate Princess avait déjà tout pour convaincre sur le papier. C'est le réalisateur Nakazawa Kazuto (à l'oeuvre sur Samuraï Champloo, Kuroko's Basket, ainsi que sur la partie animée de Kill Bill de Quentin Tarantino) qui se retrouve aux commandes du projet, accompagné de la talentueuse Kajiura Yuki à la musique. Vous pouvez entendre les OST de cette célèbre compositrice japonaise sur Demon Slayer, Pandora Hearts ou encore Fate/Zero.
Côté animation, on peut compter sur l'expertise des studios Production I.G., toujours aussi efficaces quand il s'agit de créer des décors tous plus sublimes les uns que les autres (un point essentiel pour une série d'aventures !). Une élégance et une fluidité que l'on retrouve également dans les personnages.
La fine équipe est ici composée de deux femmes et six garçons, allant de l'héroïne adorablement naïve au guerrier ténébreux et torturé, en passant par les jumeaux hyperactifs et décalés ! De quoi donner envie d'embarquer tête baissée et de partir à l'aventure avec eux.
UN SHOJO POUR TOUS
Interrogé sur ses influences, le réalisateur Nakazawa parle du shôjo (catégorie éditoriale du manga vraisemblablement destinée à un public féminin) comme d'une forte inspiration. On aurait alors pu croire que Fena : Pirate Princess reprendrait les codes de ce genre et se concentrerait en priorité sur son histoire d'amour.
Pourtant, même si l'on décèle toute la dimension romantique de Fena, les deux premiers épisodes se rapprochent davantage de la comédie d'action. Un mélange de genres bienvenu puisqu'il permet d'attirer un plus large public sans cible particulière. Entre courses-poursuites, combats de samuraï et voyage en mer, l'anime a de quoi convaincre les filles, comme les garçons !
Une effusion d'éléments classiques mais que Nakazawa a très bien su utiliser pour ce début de saison. C'est une aventure de pirates qui n'atteindra sans doute pas la renommée de l'indétrônable One Piece, mais dont le potentiel mérite qu'on s'y intéresse.
Après un double épisode pour bien exposer son histoire et ses protagonistes, Fena : Pirate Princess revient désormais tous les dimanches à 6h du matin sur la plateforme Crunchyroll avec un nouvel épisode. Côté Adult Swim, la diffusion a débuté le 20 août dernier en SVOD et reprendra un rythme hebdomadaire avec un inédit chaque vendredi, juste après les US.