Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 17 août dans Demain nous appartient…
Tristan, Ulysse, et les clients du Spoon sont pris en otages
Au petit matin, Charlie pénètre sans-gêne dans la chambre d'Anthony et regarde le jeune homme dormir dans le plus simple appareil. Sentant une présence, Anthony se réveille en sursaut et demande des explications à Charlie qui assure qu'elle est simplement venue lui apporter un café. Mais Anthony, qui remarque que Charlie porte son t-shirt, n'est pas dupe et se doute que Charlie est en réalité venue vérifier s'il était rentré seul ou acompagné la veille. Excédé, il lui fait comprendre qu'il est libre de faire ce qu'il veut et demande à Charlie de le laisser tranquille.
Amanda et Ulysse, de leur côté, ne travaillent pas aujourd'hui et sont heureux de pouvoir passer la journée ensemble. Mais un coup de fil de Tristan vient mettre un terme à leur grasse matinée. Une énorme fuite d'eau s'est déclarée dans la cave du Spoon et Tristan a besoin d'Ulysse pour préparer le service du midi. Ulysse se voit donc dans l'obligation d'annuler sa journée de repos, ce qui ne manque pas d'énerver Amanda.
Karim et Sara, qui sont en planque depuis la veille, finissent enfin par interpeller Arnaud Vincent, un trafiquant d'arme qui sort à peine de prison. Une fois au commissariat, Alex et Noor, qui regardent Arnaud derrière une vitre sans tain, l'identifient comme étant l'homme qu'ils ont vu vendredi remettre une arme à feu à un individu cagoulé sur le port.
Karim et Martin mettent alors la pression à Arnaud et le poussent à leur dire ce qu'il sait sur son acheteur. Mais le trafiquant a peu de choses à leur dire. Il a seulement échangé avec l'acheteur, qui recherchait un Beretta 92, via une messagerie sécurisée et la transaction a duré deux minutes. Durant lesquelles l'individu cagoulé n'a pas dit un mot. Arnaud assure cependant que ce dernier lui a fichu la chair de poule, à cause de son calme, de son silence, et de la manière dont il a examiné l'arme. Tout laissait penser qu'il n'était pas là pour rigoler.
Karim et Martin pensent que l'acheteur est peut-être un ancien militaire ou légionnaire. Xavier Meffre leur rappelle que la population est multipliée par 5 l'été à Sète et leur demande de faire de cette affaire une priorité afin de protéger les habitants et les touristes.
Au Spoon, Sylvain Moreno et Anthony sont parvenus à réparer la fuite d'eau. Mais Sylvain a remarqué quelque chose d'étrange. Il a l'impression que la canalisation a été coupée volontairement. Anthony, qui s'est introduit dans le Spoon la veille et est certainement responsable de la fuite, prétend qu'il y avait un collier de serrage à un moment donné à cet endroit et que l'usure est responsable de la fuite. Une explication qui semble convaincre Sylvain et Tristan. Anthony propose ensuite à son patron de déjeuner rapidement au Spoon avant de se remettre au travail et Tristan, qui leur est reconnaissant de l'avoir sorti de ce mauvais pas, insiste pour les inviter.
Après le déjeuner, Anthony souhaite prendre un deuxième café, et c'est à ce moment-là que Charlie débarque au Spoon et se joint à eux. Elle demande à Anthony quels sont ses projets pour ce soir et ce dernier accepte, à son grand étonnement, de passer la soirée avec elle. Chloé et Camille viennent elles aussi boire un verre au Spoon et Camille confie sa déception à Chloé au sujet de la journée qu'elle pensait passer avec Dorian. Enfin, c'est au tour d'Alex de débarquer pour livrer des bourriches d'huitres.
Alors qu'il s'apprête à quitter le café, Alex se retrouve face à une femme cagoulée qui pénètre dans le Spoon et pointe son arme sur lui. Elle ordonne à Alex de reculer et demande à toutes les personnes présentes de mettre les mains en l'air. Avant d'ajouter qu'à partir de maintenant plus personne ne sort et qu'ils vont tous passer un petit moment ensemble.
Morgane est enfin libre
Après plusieurs mois passés en prison, Morgane est enfin libre et retrouve Sandrine. Alors qu'elles se baladent sur la plage, Sandrine raconte à sa compagne que Souleymane est parti vivre à Calvières avec Antoine et Rose. Elle ajoute qu'il y a des soupçons d'amiante dans le lycée et que cela l'inquiète beaucoup à quelques jours de la rentrée.
Mais Morgane ne dit rien et semble à peine l'écouter. Lorsque Sandrine lui demande ce qui ne va pas, Morgane avoue qu'elle ne se sent pas complètement libre, qu'elle a l'impression que quelqu'un va venir la remettre en prison à tout moment parce qu'elle n'a pas assez payé. Mais Sandrine lui rappelle que la justice a tranché et qu'elle doit désormais regarder vers l'avenir. Avant de lui promettre qu'elle va finir par retrouver goût à la vie.
Une fois rentrée à la maison, Morgane retrouve avec émotion Gabriel et Arthur. Elle leur pose des questions sur leur avenir après le lycée et Gabriel explique à sa mère qu'il s'est inscrit en fac de droit et qu'il a trouvé un boulot de pion au sein du lycée Agnès Varda. Et alors qu'Arthur lui explique à son tour ses projets post-bac, Morgane semble déconnectée. Elle finit par s'excuser et quitte la pièce. Sandrine met son comportement sur le compte de l'émotion des retrouvailles, mais Gabriel peine à cacher sa tristesse et sa déception.
La virée en mer de Dorian est un fiasco
Camille, qui s'imaginait une sortie romantique en mer avec Dorian afin de faire l'amour avec lui pour la première fois, est déçue et agacée à l'idée de passer la journée avec Manon, Timothée, et Nathan qui se sont incrustés. Elle décide donc de renoncer à cette virée en bateau au grand dam de Dorian qui, dépité, promet de se rattraper.
Avant le départ de la petite bande en mer, Etienne s'assure que tout est ok sur le bateau et rappelle à son fils qu'il est responsable des passagers. Dorian promet d'être vigilant, mais l'arrivée de Nathan, qui fait le clown comme à chaque fois, et de Timothée, qui refuse d'enlever ses chaussures avant de monter à bord, semble annonciateur d'une virée en mer loin d'être de tout repos.
Une fois en mer, alors que Nathan, qui joue avec les cordages et les voiles, se fait remettre à l'ordre par Dorian, Timothée, agacé par le comportement du pickpocket, lui recommande de lire son manuel sur les règles de base à appliquer sur un bateau. Et lorsque Nathan cherche à faire un petit plongeon dans l'eau, Dorian s'y oppose fermement et lui demande d'attendre que le bateau soit à l'arrêt pour se baigner. Pour Nathan, c'est certain, la journée va être longue.
Excédé par le comportement de Timothée durant le déjeuner, Nathan décide de s'amuser un peu avec lui et lui vole sa crème solaire. Malheureusement, le tube de crème tombe à l'eau. Timothée répète en boucle qu'il a besoin de sa crème solaire et part s'isoler, assurant qu'il ne veut plus voir Nathan. Ce dernier ne comprend pas le comportement de Timothée et Manon, énervée, lui lance que son ami n'y peut rien : il est autiste. Une information que Nathan, qui s'en veut désormais, aurait bien aimé apprendre plus tôt.