Nous y sommes. NBC vient de lancer la diffusion de la saison 8 de Brooklyn Nine-Nine, qui sera aussi la dernière. Dix petits épisodes pour faire nos adieux au squad de Jake Peralta (Andy Samberg). Et pour ce dernier tour de piste, les scénaristes ont mis les petits plats dans les grands.
Black Lives Matter
On vous l’annonçait en juin 2020, Dan Goor et Michael Schur - les deux showrunners de la série - avait décidé de réécrire totalement les trois premiers épisodes de la saison 8 qu’ils avaient déjà bouclé, dans le but d’inclure une histoire liée à la mort de George Floyd, cet Afro-américain tué par un policier en mai 2020.
Ce n’est pas la première fois que la petite lucarne s’empare du sujet, autant du côté du drame que de la comédie. Restait à savoir comment les scénaristes allaient inclure cela aux aventures du 99. Et finalement, la série a préféré mettre de côté la comédie pour nous offrir quelques scènes émouvantes, à travers notamment les personnages de Rosa (Stephanie Beatriz) et de Holt (Andre Braugher).
Dans les 3 épisodes que nous avons pu voir, la série s’attaque à bras le corps aux violences policières et s’attache à démontrer - non sans humour - comment le système est favorable aux policiers. B99 introduit aussi un nouveau personnage joué par John C. McGinley : il campe un capitaine du Syndicat chargé de défendre l'intérêt des porteurs de l’uniforme bleu.
Des changements pour nos héros
La mort de George Floyd et le mouvement Black Lives Matter aura eu un impact aussi sur la trajectoire de certains personnages. Des événements qui impacteront indirectement le couple de Holt (que Jake va tenter tant bien que mal de sauver) et Rosa, qui va prendre une décision inattendue en cette saison 8.
La parentalité sera aussi au cœur de ces 10 épisodes. L’arrivée de Mac, l’enfant de Jake et Amy, va bouleverser la vie des deux amoureux… mais aussi celle de de Boyle qui a bien quelques conseils à donner !
La Covid au 99
La série ne manquera pas de faire quelques clins d’oeil et référence à la pandémie mondiale que nous vivons actuellement. Notamment dans une scène, où Boyle et Peralta, masqués, nous donnent quelques conseils pour respecter les distances sanitaires (à leur sauce !). Il n’est pas aussi rare d’observer en arrière-plan quelques figurants portant des masques…
One Last Ride (titre de ta sextape)
C’est le thème de cette dernière saison : un dernier tour de piste avec nos héros du 99. Et si l’on en croit les acteurs, ces dix épisodes sont dédiés aux fans, qui ont permis le sauvetage de la série il y a quelques années. NBC, qui avait alors racheté les droits de diffusion, a permis d’offrir à la comédie une fin digne de ce nom :
"La fin est vraiment gratifiante. C’est un énorme merci et un “on vous aime” à nos fans. Elle leur rend hommage, c’est drôle, c’est beau et triste en même temps. Les scénaristes ont vraiment fait un beau boulot", explique Melissa Fumero (Amy) dans cette interview.
Et si la saison 8 marquera nos adieux avec la série et ses personnages si attachants (oui, même Hitchcock et Scully vont nous manquer !), Terry Crews (Terry) a fait savoir son envie de faire un film Brooklyn Nine-Nine par la suite : "Je pense qu’on voudrait tous cela. Je suis chaud pour un film. Je pense qu’on mérite de lancer la discussion !".