Après l’échec critique de Suicide Squad en 2016, Warner s’est tourné vers un autre réalisateur que David Ayer pour poursuivre l’aventure : James Gunn. Le studio a alors laissé le choix au cinéaste de garder ou non les personnages introduits dans le premier épisode.
Au final, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie a choisi un entre-deux, rappelant certaines stars du premier film (Margot Robbie, Joel Kinnaman, Viola Davis et Jai Courtney) mais pas Will Smith.
Cependant, selon le producteur Peter Safran, celui qui était l’un des plus gros noms du casting original n’a pas été écarté dès le départ. En fait, il aurait même peut-être pu reprendre son rôle de Deadshot si ce n’était pour un conflit d’emploi du temps.
UN CONFLIT BIENVENU
Sur le tournage de The Suicide Squad, le producteur avait en effet indiqué à la presse qu’il y avait eu des discussions envisageant un retour de Will Smith. “On en a parlé. Mais je crois que c’était vraiment plus une histoire d’emploi du temps qu’autre chose”, avait-il déclaré.
Et de préciser : “On savait qu’on devait commencer le tournage en septembre parce que, honnêtement, on savait probablement avant d’autres personnes que James allait repartir faire Les Gardiens 3. Donc c’était vraiment important que l’on commence à tourner quand c’était prévu et Will n’était pas disponible. Cela a en quelque sorte rendu tout plus facile.”
Une indisponibilité qui a ainsi arrangé James Gunn, qui préférait se distancier du long-métrage de David Ayer. “C’était agréable car cela a aussi aidé à séparer [The Suicide Squad] du premier film d’une meilleure façon”, avait conclu Peter Safran.
IDRIS ELBA À LA RESCOUSSE
Si Deadshot n'est donc pas de retour, un personnage assez similaire prend néanmoins la tête de la nouvelle équipe suicidaire dans le nouvel épisode : Bloodsport, incarné par Idris Elba.
Dans une interview à Entertainment Tonight, l’acteur est d’ailleurs revenu sur l’annonce de son recrutement. À l’époque, beaucoup pensaient qu’il avait été engagé pour remplacer la star de Je suis une légende.
“Ces rumeurs étaient naturelles parce que Will avait dit qu’il ne serait pas dans le second film donc c’est assez normal que le public et les fans aient pensé que j’allais reprendre le rôle de Deadshot puisque ce personnage a survécu”, a confié Idris Elba.
Et le comédien d’admettre : “Mais je suis très satisfait que James n’ait pas voulu faire ça. Je ne voulais pas de ça moi-même. Deadshot est un super personnage et Will déchire dans le rôle.” Un personnage qui pourrait d'ailleurs toujours revenir dans une éventuelle suite !
La bande-annonce de Suicide Squad :