Avec Harley Quinn et Deadshot, c'était l'une des têtes d'affiche du Suicide Squad sorti en 2016. Vivement critiqué par une partie du public (mais défendu par le monteur, qui affirme que sa prestation a été abîmée en post-production), le Joker incarné par Jared Leto n'est pas de retour dans le nouveau film signé James Gunn.
Pas plus qu'il n'était dans Birds of Prey, à l'exception d'un flashback composé à partir d'images du premier Suicide Squad. Alors qu'il a rappelé quelques anciens, dont Harley Quinn, Captain Boomerang, Amanda Waller et Rick Flag, James Gunn nous explique pour quelle raison le Joker n'en fait pas partie.
Et la réponse est très simple : "Le Joker ne fait pas partie, traditionnellement, du Suicide Squad", précise-t-il. "Il n’est même pas dans les comic books et je ne voyais donc pas pourquoi nous en aurions eu besoin. Je pense qu’Harley Quinn a tourné la page du Joker [dans Birds of Prey, ndlr] et qu’elle est beaucoup plus intéressante sans lui autour d’elle. Le focus est vraiment sur Harley et je me suis bien amusé avec elle, et Margot qui reprend le rôle."
Si les possibilités sont encore nombreuses, pour que Margot Robbie fasse son retour sous les traits d'Harley Quinn (dans un nouveau Suicide Squad, une suite de Birds of Prey ou une adaptation de Gotham City Sirens), l'avenir de Jared Leto en Joker est plus flou. Vu récemment dans le nouveau montage de Justice League signé Zack Snyder, qui l'avait rappelé pour les reshoots, il n'est pour l'instant associé à aucun projet DC. A moins d'une surprise.
Propos de James Gunn recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles le 27 mai 2021